Pile à l’heure pour l’été. Après des mois de suspens, Dua Lipa a annoncé le titre, la tracklist, la pochette mais surtout la date de sortie de son prochain album. Radical Optimism sera dans les bacs le 3 mai et comportera 11 titres dont le single Houdini , qui cumule déjà plus de 300 millions d’écoutes sur Spotify, et son dernier tube Training Season , dévoilé en février sur la scène des Grammy Awards, à Los Angeles.

Le nom de l’album lui a été soufflé «par un ami» qui lui a fait découvrir le terme Radical Optimism. «C’est un concept qui a résonné en moi, explique la chanteuse britannique dans un communiqué. J’ai été frappée par l’idée de traverser le chaos avec grâce et sentir que l’on peut surmonter n’importe quelle tempête.» Avec cet album, la pop star internationale renoue avec Londres, «sa ville natale», pour faire de Radical Optimism un album honnête, brut mais surtout libre, à l’image de la Britpop des années 90.

Ces dernières années – et depuis la réédition de Future Nostalgia , son deuxième album – la star britannique s’est fait discrète. Les fans ont dû se contenter de quelques collaborations, avec notamment Elton John sur Cold Heart en 2021 ou Calvin Harris et Young Thug sur Potion en 2022. En mai dernier, Dua Lipa a fait une brève apparition dans le blockbuster Barbie de Greta Gerwig, incarnant une Barbie sirène. Elle a dévoilé, par la même occasion, ce qui deviendra le tube de l’été 2023, Dance The Night. À ce jour, le single compte plus de 700 millions d’écoutes sur Spotify.

À lire aussiRencontre avec Dua Lipa et Donatella Versace, deux pop stars qui défilent à Cannes

En novembre, Dua Lipa a fait son véritable retour. Pour honorer la mémoire du magicien Houdini, la chanteuse a sorti un single éponyme. Le public découvre son nouveau look, précurseur d’une nouvelle ère : la star de 28 ans a troqué son brun naturel pour une teinture aux reflets rouges. Elle a confirmé sa nouvelle identité en février, sur la scène des Grammy Awards, corsetée dans un body noir en cuir et dévoilant, pour la première fois, Training Season , son single en quête de stabilité amoureuse.

Son nouveau projet musical est à l’image de son changement d’apparence, plus mature et électrique. «L’album est différent, c’est toujours de la pop, mais c’est différent sur le plan sonore, ce sera plus lyrique, confiait-elle en décembre, lors d’un entretien avec NME. Si je vous disais le titre, tout prendrait sens, mais je pense qu’il faut encore attendre.» Les fans doivent donc patienter jusqu’au 3 mai. L’album est déjà disponible en précommande avec des offres allant de 15 (pour la version CD) à 102 dollars (pour un «pack ultime»).