La «new romance» ou littérature romantique érotisée est un phénomène de fond pour de nombreux lecteurs, une manne pour les éditeurs. Et un nouveau territoire à conquérir pour quelques plumes en mal de notoriété. Huit mois après avoir quitté le gouvernement, Marlène Schiappa se lance dans le genre raconte L’Obs. L’ancienne secrétaire d’État en charge de l’Égalité homme-femme puis ministre déléguée à la Citoyenneté s’apprête à sortir un livre courant mai aux éditions Fayard.

«C’est House of Cards qui rencontre la « new romance » », a déclaré Isabelle Saporta, la PDG de la maison d’édition en passe d’être licenciée sur fond de reprise en main du groupe par Vincent Bolloré. De la politique donc avec juste ce qu’il faut de romantisme et d’érotisme. Pas de quoi faire peur à l’ex-femme politique qui, de 2017 à 2022, a publié pas moins de 10 ouvrages, entre romans et essais. Son précédent roman, Sa façon d’être à moi, en 2021, surfait déjà sur la littérature romantique, narrant une histoire d’amour entre une héroïne des temps modernes et un journaliste politique du Figaro.

À lire aussiUne histoire d’amour avec un journaliste du « Figaro » : Marlène Schiappa nous en dit plus sur son roman, « Sa façon d’être à moi »

Sous le pseudonyme Marie Minelli, qu’elle a assumé, elle s’exerçait à la littérature érotique publiant régulièrement chez La Musardine, éditeur spécialisé dans le genre. Osez les sexfriends, Osez l’orgasme féminin, Sexe, mensonge et banlieues chaudes…composent notamment la farandole des titres parus.

Le roman prévu en mai, abordera «les coulisses de la politique », où sera mise en scène « une femme ministre », toujours selon L’Obs. Un ouvrage qui s’inscrit dans la volonté de Fayard, misant sur la new romance féministe, de proposer des livres narrant les histoires d’«héroïnes fortes, combatives et non soumises».