La Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA France) a annoncé mardi avoir signé deux conventions pour promouvoir l’emploi dans le secteur, une avec France Travail et la seconde avec la communauté «Les entreprises s’engagent», selon un communiqué. «Ces deux conventions ont pour premier objectif de promouvoir l’emploi grâce à l’apprentissage et l’artisanat. Ces deux partenariats renforcent le positionnement du réseau des CMA comme acteur de premier plan de l’emploi en France et de ses évolutions pour une société plus inclusive et un monde durable», est-il résumé.

Dans le cadre de la première, CMA France et France Travail (ex-Pôle Emploi) disent «s’engager pour le plein-emploi dans les territoires». Il s’agit par exemple de mettre en place des «plans d’action locaux communs pour faire connaître l’ensemble des services facilitant les recrutements dans le secteur de l’artisanat» ou encore de «promouvoir auprès des demandeurs d’emploi les opportunités d’emploi dans l’artisanat, ainsi que l’accès à l’apprentissage».

À lire aussiQuand les artisans ouvrent leurs galeries

Avec la communauté «Les Entreprises s’engagent», CMA a conclu un partenariat «afin de renforcer l’engagement du réseau des chambres de métiers et de l’artisanat en faveur d’une société plus inclusive et d’un monde durable». Cette communauté a été initiée par le président de la République Emmanuel Macron en 2018. Son rôle est notamment d’animer des «coalitions inédites» réunissant dans chaque département, les entreprises, les services de l’Etat, les collectivités, des décideurs et des associations.

Elle rassemble aujourd’hui 80.000 entreprises, avec un objectif de 150.000. Thibaut Guilluy, directeur général de France Travail en est co-président. «Le secteur de l’artisanat a un fort besoin de main d’oeuvre et donc de recrutement dans de nombreux métiers en tension, ce type de partenariat va permettre un travail plus fin à l’échelle des territoires et des bassins d’emplois pour une meilleure adéquation entre besoin de main d’oeuvre et recherche d’emploi», a commenté Joël Fourny, président de CMA France, cité dans le communiqué.