Une majorité des Franciliens resteront en Ile-de-France pendant les Jeux olympiques (26 juillet-11 août) et paralympiques (28 août-8 septembre), et 33% d’entre eux entendent même «profiter de l’évènement», selon la ministre déléguée chargée du Tourisme Olivia Grégoire.

«L’office du tourisme et des congrès de Paris table sur 16,1 millions de visiteurs cumulés aux Jeux olympiques et paralympiques 2024 avec une forte majorité de nationaux (89% des visiteurs attendus) et notamment les Franciliens qui, pour une grande part d’entre eux, ont l’intention de rester», a déclaré la ministre lors d’un entretien téléphonique avec la presse.

Selon un sondage réalisé par Harris pour Atout France auprès de 1.000 personnes, «69% des Franciliens prévoient de rester en Ile-de-France» pendant les Jeux olympiques (26 juillet – 11 août) et paralympiques (28 août-8 septembre), a précisé Olivia Grégoire. Parmi eux, «33% affirment vouloir profiter de l’évènement», a-t-elle ajouté.

Le ministère n’a pu préciser si ces 69% ne concernaient que des Franciliens en vacances à cette période ou comprenaient aussi les Franciliens obligés de rester pour travailler.

Le nombre de touristes à cette période devrait être «supérieur jusqu’à 10%» par rapport à celui de l’année 2019, avant la pandémie.

Côté tarifs, «à ce jour on remarque un tassement des prix et une régulation que ce soit au niveau de l’hôtellerie classique ou dans le secteur des locations de meublés», selon le cabinet de la ministre.

Les prix des locations de particulier à particulier ont cependant été multipliés par deux par rapport à la même période en 2023, a précisé lors de cet entretien téléphonique Caroline Leboucher, directrice générale d’Atout France.

La ministre a salué «des perspectives en matière de Jeux olympiques et paralympiques qui sont enthousiasmantes quoi que puissent en dire certains rageux». «Les Franciliens souhaitent rester et je ne doute pas que l’état d’esprit de nos professionnels comme de nos autochtones en accueil et hospitalité fera des Jeux olympiques et paralympiques une grande réussite», a-t-elle dit.

Olivia Grégoire a également dressé un bilan de la saison hivernale «qui se maintient» avec un secteur de la montagne «dont l’attractivité se trouve confirmée», avec «une hausse du taux d’occupation de 3,5% par rapport à la saison passée».

«Ce sont les massifs les plus élevés qui ont bénéficié de la hausse de fréquentation», a-t-elle souligné. Le taux d’occupation est en recul de 3% dans les Pyrénées.

Cette hausse générale est «portée notamment par la fréquentation internationale, en augmentation de 13%», notamment grâce aux touristes belges et britanniques «revenus massivement dans les Alpes», selon Atout France.