Demandez le programme ! Le tirage a livré son verdict ce mardi pour ce qui concerne le basket aux JO 2024. Les Bleus de Vincent Collet ont hérité d’un groupe relativement abordable avec l’Allemagne, le Japon et le vainqueur du TQO de Riga, possiblement la Lettonie. Les Bleues de Jean-Aimé Toupane, elles, retrouveront l’Australie, le Canada et le Nigeria. Restait à connaître le calendrier des matches. Il a été dévoilé dans la foulée ce mardi soir.

En l’occurrence, Victor Wembanyama et compagnie débuteront par le vainqueur du TQO letton, avant de se frotter au Japon et aux champions du monde allemands. «Globalement satisfait» du tirage, coach Collet estime qu’il sera primordial de bien démarrer face à leurs premiers adversaires, «ce sera un tournant», dit-il. Et d’ajouter : «Les Allemands, ce sera en dernier match et j’espère une finale. Ce sera notre objectif d’être premier». Cela permettrait en effet d’éviter un potentiel affrontement avec l’épouvantail américain dès les quarts de finale à l’Accor Arena… Rappelons que la phase de poules se déroulera du côté de Villeneuve d’Ascq, au stade Pierre-Mauroy, comme lors de la phase finale de l’Euro 2015. «Ça aura de la gueule», jure le sélectionneur national, bien évidemment déjà en poste à cette époque.

À lire aussiJO Paris 2024 : bon tirage pour les Bleus du basket, plus dur pour les Bleues

Marine Johannes, Sandrine Gruda et leurs coéquipières débuteront face au Canada, issu du chapeau 2, avant de rencontrer le Nigeria, a priori l’équipe la plus faible du groupe. Ensuite, elles termineront par les Opals australiennes, l’adversaire le plus dur sur le papier. «Tous les matches seront des finales», souligne Jean-Aimé Toupane, ravi «d’y voir clair» après le tirage. À noter que les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés pour les quarts, ainsi que les deux meilleurs troisièmes. Le tournoi féminin se jouera du 28 juillet au 11 août, et celui des messieurs, entre le 27 juillet et le 10 août.

Le programme de l’équipe de France masculine (les horaires seront communiqués plus tard) : 27 juillet : France-Vainqueur du tournoi de qualification de Riga (Lettonie)30 juillet : Japon-France2 août : France-Allemagne

Le programme de l’équipe de France féminine : 29 juillet : Canada-France1er août : France-Nigeria4 août : Australie-France