La télévision américaine CNN a diffusé vendredi un montage d’images de vidéosurveillance d’un hôtel de Los Angeles daté de mars 2016 qui montre un déchaînement de violence du rappeur Sean «Diddy» Combs contre sa compagne de l’époque, la chanteuse de R

La star mondiale et milliardaire new-yorkaise du hip-hop, 54 ans, qui se fait aussi appeler Puff Daddy et P. Diddy, a été rattrapée depuis 2023 par nombre d’accusations de viols, d’exploitations sexuelles et de violences physiques et psychologiques.

À lire aussiDiddy accusé de harcèlement et d’agression sexuels par son producteur

Notamment dans une plainte au civil déposée à New York en novembre par Cassie qui accusait son ex-compagnon d’un viol en 2018 et de «comportement violent» et «déviant» durant une décennie, comme des relations sexuelles forcées avec des hommes prostitués. L’affaire a été réglée «à l’amiable» selon un accord confidentiel.

L’action en justice de Casandra Ventura, désormais éteinte, se référait à une agression physique particulièrement violente, dont les images de vidéosurveillance datées du 5 mars 2016 et dévoilées et authentifiées par CNN, donnent toute la mesure. Selon un montage de vidéos prises de plusieurs angles filmant un couloir et des portes d’ascenseur de l’hôtel InterContinental (aujourd’hui disparu) à Los Angeles, on peut voir une femme , Cassie selon CNN, marchant dans le couloir, vêtue d’un manteau à capuche, d’un jean et portant un sac à main et un sac de voyage.

Quelques secondes après, on voit un homme surgir dans le couloir, le Diddy d’après la chaîne, et lui courir après. Il porte simplement une serviette autour de la taille et des chaussettes. Arrivé devant l’ascenseur, le rappeur retrouve la chanteuse qui lui tourne le dos, l’attrape brutalement par la nuque, la projette très violemment au sol et lui assène un lourd coup de pied alors qu’elle est à terre. Diddy, tenant d’une main sa serviette autour de sa taille, ramasse de l’autre les sacs de Cassie et lui redonne un coup de pied, selon les images. On le voit ensuite attraper sa compagne de l’époque violemment par la capuche ou le haut de son manteau, la traîner dans le couloir sur quelques mètres avant de l’abandonner. On l’aperçoit alors se relever lentement, rassembler ses affaires et décrocher un téléphone de service près de l’ascenseur.

Sur un autre extrait d’une caméra qui filme un miroir du couloir de l’hôtel, le rappeur assis sur une chaise, dans la même tenue, jette violemment des vases en verre vers Cassie, qu’on ne voit pas. Cette «vidéo, à se retourner l’estomac, ne fait que confirmer le comportement de prédateur de M. Combs», a dénoncé dans un communiqué l’avocat de la chanteuse, Douglas Wigdor, qui salue le «courage» de sa cliente. Le rappeur nie tous les faits depuis la plainte au civil de novembre et n’a pas été inculpé au pénal.