Il s’agit d’une avancée importante pour les anciens malades du cancer. CNP Assurances a annoncé mardi la suppression des surprimes et des exclusions en assurance emprunteur pour les personnes ayant surmonté un cancer du sein. «On est le premier assureur à aller plus loin que la réglementation en vigueur», s’est félicité mardi après-midi Thomas Chardonnel, directeur des partenariats France de CNP Assurances. Cette mesure devrait concerner un millier d’emprunteurs chaque année, sur les quelque 10 millions de contrats d’assurance emprunteur commercialisés par l’assureur, filiale de la Banque postale. Selon Thomas Chardonnel, le nombre pourrait cependant être plus important grâce aux personnes éligibles qui s’interdisent aujourd’hui de demander un prêt. Près de 60.000 femmes ont été diagnostiquées avec un cancer du sein l’an dernier, selon Santé publique France. La mesure concernera l’ensemble des partenaires et distributeurs de CNP Assurances dont la Banque postale, le groupe BPCE (Banque populaire, Caisse d’Épargne) et BoursoBank (ex-Boursorama, filiale de la Société générale). Sa mise en place représentera un coût de plusieurs millions d’euros, affirme CNP Assurances.

L’assurance emprunteur accompagne un crédit immobilier et permet la prise en charge du paiement des échéances restantes en cas de décès ou d’invalidité. Depuis 2022 et l’entrée en vigueur de la loi Lemoine, les Français peuvent changer d’assureur à tout moment, sans frais. La loi a également supprimé le questionnaire médical pour les prêts immobiliers inférieurs à 200.000 euros et réduit à cinq ans le délai de «droit à l’oubli» pour les anciens malades du cancer ou de l’hépatite C. «Pour nous, c’est bien évidemment une très bonne nouvelle», a réagi auprès de l’AFP la directrice générale de l’association Rose Up Isabelle Huet, qui espère que d’autres acteurs du marché rejoindront cette initiative et que d’autres cancers bénéficieront de la même mesure.

L’assurance emprunteur est un produit extrêmement rentable pour les banques, pointé comme tel par les associations de consommateurs depuis plusieurs années.