C’est le 14 juin que l’Allemagne, face à l’Écosse, ouvrira le championnat d’Europe 2024. Trois équipes doivent encore se qualifier en passant par les barrages, qui débutent ce jeudi 21 mars. Ces matches seront à suivre attentivement, d’autant qu’ils concernent indirectement la France. D’autres rencontres auront un intérêt tout particulier en cette trêve internationale, la dernière avant l’Euro.
Vice-championne d’Europe en titre, l’Angleterre va se frotter à du très lourd dans l’espoir de remporter, dans trois mois, un premier Euro dans son histoire. Les Three Lions recevront le Brésil et la Belgique à Wembley. Placée dans un groupe abordable à l’Euro (Serbie, Danemark, Slovénie), l’équipe emmenée par sa nouvelle star, Jude Bellingham, fait partie des favorites au sacre. Elle n’a plus connu la défaite depuis les quarts de finale de la Coupe du monde 2022 face à la France (1-2).
Les matches à venir de l’Angleterre Samedi 23 mars (20h) : Angleterre – Brésil à LondresMardi 26 mars (20h45) : Angleterre – Belgique à Londres
Il sera passionnant d’observer les derniers ajustements du Portugal, intouchable depuis le Mondial 2022 (10 victoires, 36 buts marqués, 2 encaissés). Et aussi, bien sûr, de voir Cristiano Ronaldo en action. Le quintuple Ballon d’Or va améliorer son record de sélections (205) et peut-être de buts (128). Il fera l’impasse sur le match contre la Suède, pas sur celui en Slovénie. À 39 ans, «CR7» ne lève pas le pied chez le club saoudien d’Al-Nassr (33 matches, 30 buts). Ces deux matches seront aussi l’occasion de voir les offensifs Bernardo Silva, Bruno Fernandes, Rafael Leão ou João Félix à l’œuvre.
Les matches à venir du Portugal Jeudi 21 mars (20h45) : Portugal – Suède à GuimarãesMardi 26 mars (20h45) : Slovénie – Portugal à Ljubljana
À VOIR AUSSI – Ronaldo en septembre 2023 : «Celui qui m’aime ne doit pas détester Messi»
C’est peu de dire que l’Allemagne est en crise. Elle n’est pas sortie des poules aux deux dernières Coupes du monde (2018 et 2022), et ses mauvais résultats ont entraîné un changement de sélectionneur en septembre dernier, à neuf mois d’un Euro à domicile. Julian Nagelsmann manque de certitudes, preuve en est avec l’expérimentation de Kai Havertz, milieu offensif, comme piston gauche dans un 3-5-2, et que Nagelsmann a déjà confirmé ne pas renouveler.
La Mannschaft va, comme l’Angleterre, se frotter à du lourd : la France puis les Pays-Bas. Dans quel schéma tactique ? Avec quels joueurs ? Le milieu du Real Madrid, Toni Kroos, avait pris sa retraite internationale après le dernier Euro en 2021. Il fait son retour ce mois-ci, sûrement pour être titulaire. L’Allemagne doit vite se (re)construire pour éviter un fiasco devant son public.
Les matches à venir de l’Allemagne Samedi 23 mars (21h) : France – Allemagne à LyonMardi 26 mars (20h45) : Allemagne – Pays-Bas à Francfort
C’est, sur le papier, le plus gros adversaire qui attend les Bleus dans le groupe D à l’Euro. Les Pays-Bas, qui ont fait douter l’Argentine future championne du monde au Qatar en quarts de finale (2-2, 3-4 aux tirs au but), sont un outsider à ne pas négliger pour le titre. Ils ont échoué en demi-finales de la Ligue des nations l’an dernier et tiennent leur ossature sous les ordres de Ronald Koeman. Virgil van Dijk, Xavi Simons et consorts affronteront la modeste équipe d’Écosse puis l’Allemagne.
Les matches à venir des Pays-Bas Vendredi 22 mars (20h45) : Pays-Bas – Ecosse à AmsterdamMardi 26 mars (20h45) : Allemagne – Pays-Bas à Francfort
Les barrages se présentent sous la forme de trois voies avec, pour chacune, deux demi-finales et une finale. Le grand vainqueur de chaque voie décroche son billet pour l’Euro 2024. Le vainqueur de la voie A sera placé dans le groupe de la France, des Pays-Bas et de l’Autriche. Les quatre nations en lice sont : le pays de Galles, la Finlande, la Pologne et l’Estonie. Les six demi-finales se joueront le jeudi 21 mars, et les trois finales le mardi 26 mars. L’Estonie, 123e nation au classement FIFA, est le Petit Poucet de ces barrages.
Voie A, demi-finales : Pologne – Estonie à VarsoviePays de Galles – Finlande à Cardiff
Voie B, demi-finales :Israël – Islande à Budapest (Hongrie)Bosnie-Herzégovine – Ukraine à Zenica
Voie C, demi-finales :Géorgie – Luxembourg à TbilissiGrèce – Kazakhstan à Athènes