Julian Alaphilippe sera-t-il au départ du Tour de France depuis la ville de Florence (Italie) cette année ? Le coureur lui-même avait confié fin mars que cette perspective ne l’enchantait guère. Pas parce qu’il n’apprécie pas la Grande Boucle mais parce qu’il craignait que l’enchaînement Tour d’Italie-Tour de France soit trop lourd à digérer.

Mais la donne semble avoir changé cette semaine au sein de l’équipe Souda-Quick Step. L’Équipe révèle que le Français figure bien dans la présélection des coureurs pour le Tour de France, avec onze autres coéquipiers.

La victoire d’Alaphilippe dans la douzième étape du Tour d’Italie a confirmé que le double champion du monde de cyclisme sur piste avait de bonnes jambes actuellement. D’ailleurs, Patrick Lefévère avait conditionné il y a plusieurs mois la sélection du coureur pour la Grande Boucle à une bonne performance au Tour d’Italie. Sur ce point, le natif de Saint-Amand-Montrond a répondu présent.

Mais il y a sans doute plus important encore. Remco Evenepoel, qui s’alignera pour la première fois sur la plus prestigieuse des épreuves cyclistes semble compter sur le Tricolore (31 ans) pour l’épauler cet été. Julian Alaphilippe pourrait être un lieutenant extrêmement précieux alors que le Belge découvrira les routes du Tour.

«C’était un très, très grand numéro», avait d’ailleurs félicité le Belge à propos de la victoire d’Alaphilippe cette semaine. «Il avait les meilleures jambes au bon moment Il a bien mérité cette victoire, c’est un hyper bon gars, qui sait très bien ce qu’il veut et ce qu’il peut», avait ajouté à la RTBF celui que l’on surnomme parfois le «Petit canibale» et qui entretient d’excellentes relations avec le Français.

À VOIR AUSSI – «Je n’oublierai aucun moment» : Jürgen Klopp évoque son passage à Liverpool