Branle-bas de combat. À quatre mois des Jeux Olympique de Paris, des dizaines de milliers de postes restent à pouvoir. Largement suffisant pour transformer en cauchemar un évènement qui suscite des inquiétudes croissantes parmi les Franciliens. Pour tenter de résorber le problème, le Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités lance une grande campagne de recrutement intitulé : « Venez faire les jeux ». Le nouvel opérateur public France Travail et les opérateurs de compétences l’AFDAS et AKTO sont également parties prenantes.
Actuellement les besoins pour la durée des JO sont évalués à 150 000 emplois. Parmi eux, «90 000 sont lié à l’organisation (sécurité, restauration,transports, gestion des déchets, communication et marketing, etc) et 61 800 emplois concernent les métiers du tourisme», détaille le document du gouvernement qui ajoute que «ce chiffre est amené à évoluer puisque la grande majorité des besoins seront exprimés dans les prochaines semaines par les entreprises».
Des besoins gargantuesques qui ont donc incité le gouvernement à s’adresser à toutes les personnes susceptibles d’y répondre via une grande campagne, qui se déclinera sur différents supports. Des spots de 20 secondes axés sur les 4 métiers les plus en tension (commis de cuisine, agent de sécurité, agent d’entretien et agent d’accueil) seront diffusés sur internet et dans les enceintes sportives. Des vidéos plus courtes (10 secondes) passeront dans et à proximité des galeries commerciales et des salles de sport. Enfin des visuels seront visibles sur les réseaux sociaux.
À court terme, le but est évidemment de faire des JO une réussite. Mais à plus long terme, le but est de permettre à des publics très éloignés du marché du travail de revenir vers l’emploi, et si possible, de façon durable. «Notre ambition est claire : mettre cet événement unique au service de notre objectif de plein-emploi (…) en veillant à ce que les opportunités générées profitent également à ceux actuellement en retrait du marché du travail », a souligné Catherine Vautrin, la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités.