Dimanche 24 mars, Bigflo et Oli ont dévoilé le clip de Ça va beaucoup trop vite, un titre publié en juin 2022 dans leur quatrième album intitulé Les autres c’est nous. Pour illustrer ce morceau de quatre minutes qui «parle des avancées toujours plus rapides de l’humanité», les deux frères ont choisi d’utiliser l’intelligence artificielle. Moins de 48 heures après sa sortie, le clip a déjà atteint les 200.000 vues et se classe à la 6e place des tendances de la catégorie musique sur YouTube.

«On a donné nos paroles à une intelligence artificielle. Elle en a fait un clip. Le logiciel a généré 49.225 images», expliquent Bigflo et Oli dans un texte écrit en blanc sur fond noir en préambule de la vidéo. Le duo toulousain a tenu à préciser qu’aucun être humain «n’a participé à la création» de ces images, que ce soit sur le graphisme ou sur la réalisation. Ainsi, le clip est à l’image de leur façon de rapper, très – voire trop – rapide. Le tout donne un résultat assez surprenant mais en adéquation avec le thème du morceau qui «parle des avancées toujours plus rapides de l’humanité et de jusqu’où celles-ci pourraient nous emmener». «L’utilisation de l’IA nous semblait intéressante pour interroger sur le futur de l’artiste au milieu de tout ça, explique l’un des deux frères sur Instagram. J’ai eu 6/20 au bac de Philo donc c’est mal expliqué mais t’as compris à peu près le truc.»

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Dans les commentaires de la vidéo, certains s’extasient, trouvant l’idée aussi géniale que farfelue : «Les IA ont autant géré les images, que vous vous avez géré l’écriture du son», «c’est tellement important aujourd’hui de parler de la place des artistes et de l’authenticité des créations», «le clip est trop bizarre mais étonnamment ça va bien avec le son»… Mais là encore, comme souvent dans la musique, l’intelligence artificielle ne fait pas l’unanimité. De nombreux fans regrettent le manque d’implication et de créativité du duo toulousain, leur reprochant de banaliser l’utilisation de l’IA dans la musique.

«Quand des musiques pas faites par vous mais avec vos voix feront plus de vues que l’originale vous comprendrez», lance l’un des fans. Et il ne croit pas si bien dire. Ces derniers mois, nombreux sont les artistes victimes de ce procédé. La voix de Frank Sinatra, disparu en 1998, se retrouve dans une version du tube Gangsta’s Paradise de Coolio. Le rappeur Drake est en duo avec The Weeknd sur Heart On My Sleeve, un titre qui a fait le tour du monde grâce à Tiktok mais qui n’a pourtant jamais été interprété par les deux artistes. En août dernier, la chanteuse Angèle en faisait les frais aussi, découvrant qu’un morceau de Gazo et Heuss L’Enfoiré lui avait été attribué. Succès immédiat pour la reprise de Saiyan qui compte aujourd’hui plus de 10 millions de vues sur YouTube. À l’époque, la jeune Belge était bien moins convaincue que son public. «Je ne sais pas quoi penser de l’intelligence artificielle, confiait-elle sur ses réseaux sociaux. Je trouve que c’est une dinguerie mais en même temps j’ai peur pour mon métier !» Et il y a de quoi trembler.