Boeing semble empêtré dans une spirale négative sans fin. Depuis plusieurs mois, l’avionneur américain enchaîne les incidents en vol. Dernier en date vendredi, sur un vol Montréal-Lyon, opéré par Air Canada avec un Boeing 787-8 Dreamliner, et relaté par nos confrères du Progrès .

Parti vendredi soir de la métropole québécoise, il a été contraint de faire demi-tour au bout de trois heures, alors qu’il survolait la province canadienne de Terre-Neuve-et-Labrador, en raison d’un problème de pressurisation détecté dans la cabine de l’appareil.

Rentrés à Montréal, les 254 passagers de l’avion ont été renvoyés chez eux et ont finalement embarqué le lendemain soir dans un autre appareil, s’envolant vers Lyon avec une escale à Paris. Le même vol prévu ce dimanche a quant à lui été annulé. «L’avion est en train d’être inspecté par nos professionnels de la maintenance et de l’ingénierie», a indiqué le vice-président chargé des communications d’Air Canada au Progrès.

Si les multiples incidents récents ne sont pas aussi graves que la porte arrachée en plein vol d’un Boeing 737 Max 9 en début d’année, leur récurrence inquiète. La semaine dernière encore, deux fois en l’espace de trois jours, un Boeing a dû atterrir en urgence en raison d’une odeur de chaud identifiée à bord de la cabine. Deux appareils opérés par Air France, qui les deux fois devaient relier la France et les États-Unis, et qui ont dû être déroutés vers le Canada.