Avis aux collectionneurs et aux voyageurs, la Commission européenne vient de dévoiler le design des nouvelles pièces de 2€. Ces pièces présentent les mêmes caractéristiques techniques que les précédentes mais leur face nationale comporte un dessin commémoratif hautement symbolique sur le plan national ou européen. Seules celles de 2€ ont le droit d’arborer cette face spéciale. Ainsi, l’Allemagne, la Belgique et l’Espagne ont décidé d’utiliser ce droit pour mettre en lumière des monuments et des épisodes de leur histoire.

La Belgique inaugure sa nouvelle pièce à l’occasion de la présidence belge du Conseil de l’Union européenne 2024. Des hirondelles en vol, qui se déplacent ensemble en tant que groupe tout en laissant à chaque membre une marge de manœuvre individuelle symbolisent l’unité de l’Union. Lors du vol des hirondelles, l’une d’entre elles prend la tête et emmène le groupe, comme le fait la Belgique au premier semestre 2024 avec cette présidence tournante.

De son côté, l’Allemagne introduit deux nouvelles devises. La première est à l’effigie d’un des seize Länder allemands et représente le Königsstuhl, une formation emblématique de falaises de craie et de forêts de hêtres située dans le parc national de Jasmund sur l’île de Rügen. La deuxième célèbre le 175ème anniversaire de la Constitution de Francfort avec l’église Saint-Paul et les représentants de l’assemblée constitutionnelle nationale. Trois allégories féminines – Unité, Justice et Liberté – et le drapeau tricolore noir, rouge et or viennent mettre en lumière cet élément fondateur pour l’État allemand.

Enfin, l’Espagne n’est pas en reste avec l’arrivée de deux pièces de monnaie. L’une met en avant les 200 ans de la création de la police nationale en tant que corps de sécurité de l’État. Son dessin représente l’emblème de la police nationale espagnole, entouré des légendes suivantes «ESPAÑA-POLICIA NACIONAL 1824-2024». La seconde commémore la reconnaissance de Séville comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO avec le Real Alcazar de la capitale andalouse.

Chacune de ses nouvelles pièces sera produite entre 1 et 30.000.000 d’exemplaires. Destinées à la circulation dans l’ensemble de la zone euro, celles-ci entreront en circulation durant le premier semestre de cette année. Récemment, La Monnaie de Paris a d’ailleurs dévoilé les nouvelles faces des pièces de 10, 20 et 50 centimes qui mettront à l’honneur des femmes panthéonisées… mais il faudra attendre juin pour les avoir entre les mains.