Une autre bande-annonce, un casting final garni de nouveaux noms et d’autres disparus et, surtout, une annonce en grande pompe sur la plateforme de vidéos direct Twitch avec deux personnalités connues du grand public : le streamer Zerator et le présentateur Samuel Etienne. C’est de cette façon que la chaîne France TV a décidé de recommuniquer sur son émission «Aux jeux streamers».

Une journée sportive organisée à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024 le 27 avril prochain à Paris la Défense Arena et qui sera diffusée, en direct, sur la chaîne Twitch de Zerator (aussi animateur de l’émission) et la plateforme France.tv. L’émission en question doit réunir des streamers mais aussi des athlètes et des présentateurs phares de la chaîne. Ces 32 participants, réunis en huit équipes, s’affronteront sur des disciplines comme l’escrime, le 100 mètre hais ou encore le ping-pong. «C’est un événement conçu pour être 100% numériques», nous confirme une source proche de l’organisation.

Seulement, il y a quelques semaines, les premiers invités dévoilés dans une bande-annonce publiée sur les réseaux sociaux par France Télévisions avaient suscité la polémique auprès de communautés d’internautes. Parmi les noms de vidéastes les plus critiqués, la présence du youtubeur Tibo Inshape régulièrement accusé de tenir des propos misogynes et transphobes. Ainsi que l’influenceuse Ophenya connue pour avoir fait la promotion d’une application de rencontres pour mineurs.

Mais exit ces quelques noms. Selon nos informations, les équipes se seraient «affinées» au fil des semaines et certaines des premières personnalités évoquées auraient finalement quitté le projet. D’autres streamers figurent désormais dans l’annonce finale tels que Laink, Brawks, Charles Poujade ou encore la youtubeuse Fitness Jujutifcats. Rejoints par des athlètes de renoms comme Marie-Josée Perec ou encore, Stéphane Diagana.

Parmi les présentateurs de la chaîne, le grand public pourra voir performer des personnalités comme Marine Lorphelin ou encore, Jean-Baptiste Marteau. Pour animer cette compétition insolite, le streamer Zerator sera également épaulé par le youtubeur Joueur du Grenier mais aussi la journaliste Cécile Grès. La chaîne souhaite proposer un projet «qui fasse le lien entre les générations mais aussi entre internet et la télévision», confie un proche du projet. La billetterie pour pouvoir découvrir cette compétition à Paris la Défense Arena est ouverte dès ce soir.