Action a décidément le vent en poupe. La chaîne de magasins néerlandaise, qui compte plus de 800 magasins dans l’Hexagone, reste en 2024 l’enseigne préférée des Français pour la deuxième année consécutive, tous secteurs confondus. À en croire EY-Parthenon, qui a réalisé cette enquête en janvier 2024 sur un panel de plus de 10.000 acheteurs, le discounteur rassemble 46% de «fans», devançant deux habitués du classement, Decathlon (43,6%) et Leroy Merlin (39,4%). Le podium reste donc inchangé par rapport à 2023.
Le succès d’Action, connu pour ses petits prix, s’explique aisément dans un contexte où l’inflation «persiste». «Dans un contexte où l’inflation atteint encore 2,9% sur un an, 41% des foyers interrogés déclarent privilégier en premier lieu leur pouvoir d’achat : c’est 10 points de plus qu’il y a deux ans et un point de plus que l’an dernier», expliquent Guy-Noël Chatelin et Frédéric Fessart, associés EY-Parthenon et auteurs de l’étude. 84% des acheteurs d’objets du quotidien se rendent chez Action, soit une progression de 4 points. «Ce taux de pénétration est le troisième plus élevé tous secteurs confondus, après Decathlon et McDonald», remarquent les auteurs.
À lire aussiAction, Normal, Flying Tiger… Les «discounteurs» partent à l’assaut des centres-villes
Dans la suite du classement, l’enseigne de produits surgelés Picard, au quatrième rang, gagne trois places par rapport à l’an dernier, détrônant la chaîne de restauration rapide McDonald’s. La branche culturelle de la Fnac est quant à elle évincée de la cinquième position par le géant suédois de l’ameublement Ikea, qui progresse de trois places. La dégringolade des enseignes Fnac et Amazon profite à E.Leclerc, qui remonte également de trois places, pour devenir la sixième enseigne préférée des Français. La plus forte déconvenue reste celle de McDonald’s, qui, leader de la restauration en France, a pourtant perdu cinq places entre 2023 et 2024. Quant au bijoutier Histoire d’Or, entré dans le top 10 l’an dernier, il n’y figure plus cette année, remplacé par la section «jardinage» de Leroy Merlin.
Dans les classements par secteur, dont 18 sont évalués, quatre connaissent cette année un changement de leader. Sur le segment «mode adulte», la plateforme de seconde main Vinted occupe désormais la première place, devant Zalando. En matière de jardinage, Leroy Merlin repasse devant Gamm Vert. Decathlon, historiquement non évalué sur la mode sport, devance dorénavant Nike sur le secteur. Enfin, au rayon des produits culturels, Fnac repasse devant Amazon.
À lire aussi« N’y va surtout pas un mercredi, sauf si tu aimes les bains de foule ! » : Pourquoi Aroma-Zone affole la jeunesse ?
Si certaines enseignes ont perdu des fans au cours de l’année écoulée (Kiabi Enfants, Sephora, Histoire d’Or, Buffalo Grill, McDonald’s), d’autres sont davantage plébiscités par le public qu’ils ne l’étaient l’an passé. C’est le cas de E.Leclerc, Picard, Amazon, Ikea, Krys, Decathlon ou encore Vinted, qui profite de l’engouement croissant des Français pour la seconde main. «Plus de 60% des foyers ont acheté un bien de seconde main cette année et même plus de 70% parmi les acheteurs de mode enfant» , soulignent les auteurs de l’étude.
EY-Parthenon a également réalisé un palmarès des enseignes du point de vue du développement durable, en fonction de la note que les consommateurs leur ont accordé en matière de responsabilité sociale et environnementale. L’enseigne de produits naturels Aroma-Zone, qui figurait déjà en tête du podium en 2023, est à nouveau sacrée par les consommateurs cette année, devant Yves Rocher et Biocoop. «Malgré la pression sur le pouvoir d’achat, 27% des foyers déclarent arbitrer en premier lieu selon les enjeux responsabilité sociale et environnementale», indique le cabinet de conseil.