«Ici la Voix, à tous les voyageurs. La Voix a une annonce de la plus haute importance». C’est avec ce message, porté par le timbre si reconnaissable de l’icône de l’émission de téléréalité «Secret Story», et propulsé dans les haut-parleurs des transports parisiens, que certains usagers ont commencé leur journée de jeudi. Des messages diffusés aux stations Charles de Gaulle Étoile, Châtelet et Nation sur la ligne 1, à Gare du Nord, Nation et Châtelet sur la ligne 4, mais aussi sur la ligne 14 et le RER A. Une façon pour l’ancienne émission phare de TF1 de promouvoir son grand retour à l’antenne, après la confirmation de la chaîne en octobre. «La Voix» a donc remplacé pendant quelques heures la traditionnelle voix… de la RATP.

Au fil de ses interventions, diffusées toutes les 20 minutes, Dominique Duforest, l’homme derrière ce personnage mystérieux, a demandé aux passagers de «rester attentifs à ces sacs souvent oubliés qui perturbent vos trajets». Si «la Voix et la RATP souhaitent que (les) secrets soient bien gardés», le personnage a lancé sa célèbre réplique en guise de conclusion : «Et n’oubliez pas, méfiez-vous des apparences. C’est tout, pour le moment…»

Les usagers étaient à la fois interloqués et réjouis sur les vidéos postées sur les réseaux sociaux. La Régie, elle, a confirmé qu’il s’agissait bien de «La Voix» de l’émission phare. Mais pourquoi avoir accepté de participer à une telle campagne de communication ? La RATP s’explique : elle a voulu «sensibiliser les voyageurs aux bagages oubliés en les interpellant de manière singulière et ludique.»

Une manière de «se démarquer et proposer des formats différenciants à ses voyageurs». La compagnie de transports rappelle avoir déjà diffusé, il y a quelque temps, des annonces sonores avec des voix d’enfants. D’autres campagnes de promotions, comme celles-ci, pourraient-elles dorénavant devenir monnaie courante ? «C’est une opération ponctuelle. Aucune autre opération de ce genre n’est prévue pour le moment», répond la RATP.