Lyon a enchaîné une septième victoire consécutive à domicile contre Bordeaux (27-10), samedi lors de la 20e journée de Top 14, qui permet aux Rhodaniens de s’éloigner un peu de la zone de relégation. Les Lyonnais profitent en outre de la défaite à domicile de Montpellier (13e et barragiste) contre le Stade français (12-10) pour prendre quatre points d’avance sur les Héraultais. De son côté, Bordeaux glisse à la 5e place, dépassé par le Racing et La Rochelle.

Les coéquipiers de Baptiste Couilloud ont posé leur empreinte sur le match au cours d’une première mi-temps à sens unique. Dominateurs en mêlée, en touche et dans les impacts, ils ont été récompensés par deux essais du 3e ligne anglais Joel Kpoku (10-0, 22e) et du demi de mêlée Baptiste Couilloud (17-0, 26e). Ils auraient pu tuer le match avant la pause mais le 2e ligne Félix Lambey a vu son essai refusé pour un déblayage irrégulier du talonneur néo-zélandais Liam Coltman, sanctionné d’une exclusion temporaire sur l’action.

En seconde période, Bordeaux, en supériorité numérique, a repris espoir grâce à un essai du 3e ligne centre australien Peter Samu (10-17, 46e). Mais les visiteurs ne sont pas parvenus à forcer la décision, avec notamment deux essais refusés après arbitrage vidéo (65e, 67e), et se sont heurtés à une défense adverse bien en place. En toute fin de partie, après une pénalité réussie par Léo Berdeu (56e), un essai de Davit Niniashvili transformé par Paddy Jackson a permis à Lyon de porter le score à 27-10 (80e 1).

Décisif, d’une superbe passe après contact sur l’essai éclair d’Henry Arundell dès la 27e seconde de jeu, le demi de mêlée Nolann Le Garrec est sorti dans la foulée, victime d’une commotion. Son compère de la charnière Antoine Gibert a lui quitté le terrain sur blessure en deuxième mi-temps, visiblement touché à la cheville droite.

Un double coup dur pour le Racing avant son déplacement à Toulouse la semaine prochaine en huitième de finale de Champions Cup. Pour sa dernière de la saison à l’Arena – monopolisée ces prochains mois par un concert et les préparatifs des JO-2024 -, le club des Hauts-de-Seine a tout de même pris le meilleur sur Clermont (26-10) et grimpe à la troisième place du classement. L’ASM, après deux matches sans défaite (un nul, une victoire), rechute et tombe à la 12e place.

Double tenant du titre en Champions Cup, le Stade rochelais n’a pas vraiment fait le plein de confiance avant son périlleux huitième à venir chez les Stormers sud-africains. Les hommes de Ronan O’Gara semblaient pourtant avoir tué le match à la pause face à Oyonnax (28-0). Mais ils ont arrêté de jouer au retour des vestiaires et ont laissé la lanterne rouge les faire douter jusqu’au bout (40-21). Autre motif d’inquiétude : la blessure à une jambe du pilier droit et néo-international français Georges-Henri Colombe.

Nettement plus performant à domicile (neuf victoires consécutives toutes compétitions confondues), Lyon s’est adjugé le duel des «Européens» contre Bordeaux-Bègles (27-10). Un coup d’arrêt pour les Girondins après leur succès de prestige sur Toulouse le week-end dernier (31-28) et avant d’accueillir les Saracens en Champions Cup.

Sous les yeux du sélectionneur des Bleus Fabien Galthié, venu profiter de la chaude ambiance d’Aimé-Giral, Perpignan a réalisé la belle opération comptable de la journée devant Castres (43-12), battu pour la quatrième fois de rang. Son succès bonifié (sept essais marqués) lui permet de se hisser provisoirement à la 9e place en attendant le match de gala entre Bayonne et Toulon dimanche soir (21h05) à Saint-Sébastien.