Le Stade Français a préservé l’essentiel ce samedi en ouverture de la 20e journée du Top 14. Dans la douleur, le leader du championnat s’est imposé chez l’avant-dernier de la classe, Montpellier, d’une très courte tête (10-12).

Après une importante réorganisation (10 changements) post-victoire contre Lyon (22-13), le Stade Français se rendait à Montpellier avec l’objectif de consolider sa position de leader solide en Top 14. Montpellier, quant à lui, sortait d’une défaite cuisante à Toulon (54-7) et cherchait à se ressaisir.

À lire aussiMontpellier-Stade Français : Paris enfonce encore un peu plus le MHR

Dès les premières minutes de jeu, les visiteurs ont pris l’ascendant, exploitant les difficultés de Montpellier en conquête. Avec des erreurs flagrantes en touche, où ils ont perdu quatre balles en première période, et des difficultés en mêlée, sanctionnés trois fois lors de cette phase de jeu dans le premier acte, les Montpelliérains ont encaissé les premiers points de la partie, inscrits du pied par Joris Segonds (10e, 13e). Ils sont cependant passés proches d’inscrire un essai, finalement refusé pour un léger en-avant sur une longue passe de Cobus Reinach.

Montpellier a réduit l’écart avec une pénalité de Louis Carbonel, mais n’a pas réussi à concrétiser sa supériorité numérique avant la mi-temps, alors que Paul Alo-Emile était temporairement exclu pour un plaquage à l’épaule (36e).

Le second acte n’était guère plus spectaculaire mais le public héraultais avait au moins un petit essai à se mettre sous la dent, œuvre de leur équipe par l’intermédiaire de Tolofua à la 47e minute. Un essai transformé par Carbonel ce qui permettait à Montpellier de passer devant (10-9).

Mais six minutes plus tard, une pénalité de Joris Segonds, plus maladroit au pied en seconde période (deux pénalités manquées, un drop raté), redonnait l’avantage au Stade Français (10-12), qui le conservait jusqu’au bout.

Il est également à noter que les capitaines, Paul Willemse et Sekou Macalou, ont dégoupillé à la 65e minute, laissant leurs équipes à 14 après une grosse échauffourée et un tête contre tête véhément entre les deux hommes.

Le Stade Français en profite pour prendre, au moins provisoirement, sept points d’avance sur son dauphin toulousain, qui reçoit Pau ce samedi soir (21h).