L’ouvreur international de Toulouse Romain Ntamack avait «la boule au ventre» avant d’effectuer lors de la victoire arrachée face à Pau (31-29) en Top 14 son retour à la compétition, près de huit mois après sa grave blessure au genou gauche.

Comment avez-vous vécu ce retour ?Romain Ntamck : Ça fait du bien. Il me tardait de reprendre, de refouler la pelouse, de rejouer avec les copains. J’avais un peu le souffle court rien qu’à l’échauffement. J’ai essayé de gérer au mieux les premiers ballons que j’ai eus. J’ai retrouvé un peu les sensations que j’avais avant de me blesser. J’ai pu jouer des duels, prendre des contacts. Ce sont des bonnes sensations qui reviennent et au moins l’appréhension part assez rapidement.

Avez-vous été touché par l’accueil que vous a réservé le public toulousain ?J’avais vraiment hâte de retrouver l’atmosphère du bus, la descente, les supporters… C’était vraiment un moment spécial. J’avais un peu la boule au ventre avant de descendre du bus. J’ai essayé de profiter de tout ça, même si je restais assez concentré sur le match. Ce sont des moments que j’attendais, c’est aussi pour ça que j’ai travaillé pour revenir. Ça faisait longtemps que je n’avais pas joué à Ernest-Wallon.

Cette longue absence a-t-elle été difficile à vivre ?La Coupe du monde a été assez longue à vivre. Après j’ai vécu une rééducation assez simple je trouve, je n’ai pas eu de complications, le genou a toujours très bien réagi quand on franchissait les étapes. On a toujours pu très bien travailler. J’ai franchement pris du plaisir dans ma rééducation, ça m’a permis de faire autre chose, de penser à autre chose qu’au rugby. J’avais mes week-ends de libre, ça m’a permis de me reposer, de voir mes amis et la famille, de bouger à droite à gauche.

Quels sont les objectifs pour la fin de saison ?J’ai toujours beaucoup d’ambition. Je sais que je reviens d’une longue blessure. Des joueurs ont fait le travail jusque-là, je ne reviens pas en voulant tout de suite récupérer le maillot de titulaire. J’ai encore beaucoup de choses à retrouver, à retravailler (…) Je vais essayer de bonifier tout ce que j’ai fait pendant ma rééducation pour être un joueur encore meilleur. C’est encore un peu tôt pour le savoir.