Hier soir, Kevin Costner a paru totalement désarçonné après la projection de son film Horizon : an American saga , dans la grande salle Louis Lumière du Palais des Festivals. Une première.
Généralement, avec ses airs de cow-boy taiseux prêt à tout encaisser, l’inoubliable réalisateur de Danse avec les loups ne laisse jamais transparaître ses émotions derrière son visage impassible de joueur de poker. Ce fut l’exception à la règle. Après une longue standing ovation de plus de douze minutes, l’acteur de Bodyguard a perdu son légendaire quant-à-soi, s’essuyant les yeux à plusieurs reprises.
Les organisateurs ont fini par lui donner un micro. Il a alors pu remercier ce public qui lui a offert un grand bain de foule et de plaisir. «Vous êtes des gens formidables, a-t-il dit. Et ce moment a été formidable! Pas seulement pour moi, mais pour toute mon équipe. Tous ceux qui ont cru au projet et qui y ont travaillé d’arrache-pied.»
Emu aux larmes, Costner s’est interrompu, avant de poursuivre : «Le cinéma est un drôle de business. Je suis tellement content de l’avoir trouvé. Il n’existe aucun endroit tel que le festival de Cannes! Je n’oublierai jamais ça. Et en plus, devant mes enfants. (…) Même si j’ai fait ce film, je m’en rends compte maintenant, il ne m’appartient plus. Il est à vous. Je le savais. Je me sens si chanceux, béni des dieux. Alors, heu… Allez-y, continuez d’applaudir, donnez-m’en plus!» a-t-il conclu en se passant la main sur le visage, bouleversé.
Adieu cow-boy !