Nikola Jokic pour Denver, l’éternel LeBron James, auteur de 40 points à 39 ans pour les Los Angeles Lakers, et le Slovène Luka Doncic pour Dallas ont brillé dimanche en NBA. Sans oublier Victor Wembanyama avec les Spurs…
Champions en titre, les Denver Nuggets se sont relancés après deux défaites avec un succès face aux Cleveland Cavaliers. Les Nuggets ont été portés par leur pivot serbe Nikola Jokic (26 points, 18 rebonds, 16 passes), en triple-double pour la 23e fois cette saison. «On était dans l’urgence, on voulait vraiment la victoire à tout prix, pour retrouver confiance, et être prêt avant les play-offs», a commenté l’arrière Kentavious Caldwell-Pope.
Cette victoire permet à Denver (52 victoires – 23 défaites), de profiter de la défaite de Minnesota face à Chicago (109-101) pour reprendre la deuxième place à l’Ouest.
Le Thunder d’Oklahoma City reste en tête (52-22) grâce à son succès sur le parquet des New York Knicks (113-112). Le Canadien Shai Gilgeous-Alexander (19 points) a rentré le panier de la victoire dans une position difficile à deux secondes du terme, avant que Jalen Brunson (30 points) ne manque un dernier shoot à la sirène.
Le doyen de la ligue LeBron James (39 ans), a de nouveau montré qu’il était toujours un joueur dominant avec une soirée à 40 points, dont neuf tirs à trois points réussis sur dix, son record, lors d’une victoire des Los Angeles Lakers à Brooklyn (116-104).
James a validé le 77e match de sa carrière à 40 points ou plus, égalant la légende Oscar Robertson à la 7e place de ce classement mené par Wilt Chamberlain (271).
«J’aime ce jeu, je lui donne tout et il me paie en retour. A chaque fois que je suis comparé aux plus grands – évidemment le big O (Robertson) a été une inspiration lors de mon apprentissage – je trouve ça plutôt cool», a estimé le «King».
Le Slovène Luka Doncic a sorti le grand jeu avec 47 points pour aider ses Dallas Mavericks à dominer les Houston Rockets (125-107), qui restaient sur 11 victoires consécutives. Dallas, sur une série de sept succès, présente ainsi le même bilan que les Pelicans de la Nouvelle-Orléans (45 victoires – 29 défaites), à la lutte pour la 5e place à l’Ouest.
Le Français Victor Wembanyama, auteur de son record de points (40) vendredi, a de nouveau réussi un gros match au scoring avec 32 points. Mais les San Antonio Spurs n’ont pas réussi à enchaîner un quatrième succès pour la première fois de la saison et sont tombés à domicile face aux Golden State Warriors (117-113) de Stephen Curry (33 points, 8 passes).
«Wemby» a commencé la soirée par un contre sur Curry, puis a compilé 9 rebonds, 5 passes, 4 interceptions et 3 contres, se montrant très actif pour aider les Spurs à menacer les Warriors en fin de rencontre.
Le Français âgé de 20 ans a expliqué que son jeu avait évolué grâce à «beaucoup d’épuration», pour être «plus décisif».
«La majorité du temps quand je ne marque pas c’est purement de ma faute. J’ai du mal parfois à situer mon corps et la manière dont je peux être le plus efficace. En regardant la vidéo ça paraît évident mais ce n’est pas facile à appliquer», a-t-il détaillé.