Coup de neuf sur le réseau, coup d’arrêt pour les usagers. Pas moins de 4 lignes de métro vont être partiellement ou intégralement fermées durant les prochaines vacances de printemps, du samedi 6 au lundi 22 avril pour la zone C. Ce sera notamment le cas sur la ligne 2, du 7 au 13 avril, sur la ligne 6, tous les soirs à partir de 22h, sur la ligne 11, du 12 au 28 avril et sur la ligne 14, totalement le 1er avril, puis du 7 au 14 avril et enfin, les 27 et 28 avril.

En raison de travaux de renouvellement des voies sur la ligne 2, celle-ci sera fermée entre les deux stations Barbès-Rochechouart et Père Lachaise, du 7 au 13 avril 2024 inclus.

«Le trafic pourra être perturbé avec des risques de très forte affluence», prévient la RATP, qui invite les usagers «à emprunter les lignes de métro 1, 3, 9 et RER A». En outre, un bus de substitution sera affrété entre les stations Nation et Père Lachaise pour toute la durée de l’interruption de trafic.

La «modernisation des installations» se poursuit sur la ligne 6, après l’arrivée en janvier 2023 des trains MP89. Des travaux de modernisation, qui prévoient d’une part, «la modification des installations de signalisation ferroviaire dans les zones de la station Place d’Italie, Trocadéro, Italie, Nation» et d’autre part, «les essais en ligne du nouveau système de pilotage des trains».

Conséquence de quoi le trafic sera interrompu sur toute la ligne, les lundis, mardis et mercredis, de 22h jusqu’à la fin du service, du 5 février au 1er mai 2024 inclus, excepté le 10 avril.

En contrepartie, des bus de substitution desserviront un premier tronçon «de Charles de Gaulle – Étoile à La Motte-Picquet – Grenelle» ainsi qu’un autre «de Daumesnil à Nation», précise la RATP, qui invite les usagers «à adapter» leurs trajets.

Pour préparer la mise en service du prolongement de la ligne 11 jusqu’à Rosny-Bois-Perrier, prévue «au printemps 2024», les essais se poursuivent, nécessitant la fermeture de la ligne 11 entre les stations Belleville et Mairie des Lilas, ainsi que sur l’ensemble de la ligne le dimanche 28 avril.

Ces fermetures «vont permettre de réaliser les essais des nouvelles rames MP14 sur la ligne existante dans la perspective du prolongement», explique la RATP, qui invite les usagers «se reporter sur les lignes de métro, bus, RER et tramway en correspondance». Via la ligne 7bis pour rejoindre la station Place des fêtes ou via la ligne 3bis pour rejoindre la Porte des Lilas.

À lire aussi«À quel niveau de ras-le-bol on est là?» : les prochaines fermetures de la ligne 14 agacent déjà les usagers

La galère continue pour les usagers de la ligne 14, qui comptent déjà 25 jours de fermeture complète en février et en mars, et qui vont encore devoir faire face à 11 jours de fermeture en mars, le 1er avril, puis du 7 au 14 avril et enfin, le week-end des 27 et 28 avril. En parallèle, la ligne sera fermée en soirée à partir de 22h, du 2 au 4 avril, du 15 au 18 avril, du 22 au 25 avril ainsi que le 29 avril.

Des fermetures indispensables à la bonne avancée des travaux en vue du prolongement de la ligne vers l’aéroport d’Orly et Saint-Denis Pleyel, particulièrement attendue pour les Jeux olympiques de Paris 2024. «Le système de pilotage automatique des trains doit être modernisé sur la ligne existante et déployé sur la ligne prolongée afin d’accueillir un million de voyageurs par jour en 2024», précise la RATP.

En outre, d’autres fermetures sont déjà prévues avant l’été, en mai d’abord, du 8 au 12 mai ainsi que le week-end des 25 et 26 mai en fermeture complète et 13 jours de fermeture en soirée. Et durant tout le mois de juin ensuite, sur toute la ligne, tous les lundis, mardis, mercredis et jeudis, de 22h jusqu’à la fin du service.