Le stade Vélodrome n’a pas vécu sa meilleure soirée dimanche, et ne vit pas son meilleur lendemain non plus. Avant que le Paris SG ne l’emporte sur la pelouse de l’Olympique de Marseille (0-2), les tribunes ont été animées par un grand tifo dans le virage Nord. On y voyait le trophée de la Ligue des champions. Une manière de chambrer le PSG qui court depuis des années après la fameuse coupe aux grandes oreilles. Cette dernière fait la fierté de l’OM depuis 1993, année du seul et unique sacre européen d’un club français.
Mais ce qui a surpris et qui suscite la polémique, c’est l’homme représenté devant le trophée : le comédien et humoriste Redouane Bougheraba. Né à Marseille, il a émergé ces dernières années comme l’une des figures locales. L’hommage a surpris de nombreux autres supporters sur les réseaux sociaux. «(Steve) Mandanda est resté 89 ans il a pas eu un tifo par contre Redouane Bougheraba il a droit lui», s’est étonné l’influenceur Lino Treize sur X (ex-Twitter), dans un tweet à plus de 3.000 mentions «j’aime».
Si le tifo passe aussi mal, c’est surtout parce que l’OM fêtait dimanche un triste anniversaire : les quatre ans de la mort de Pape Diouf, emblématique président du club (2004-2009). Aucun hommage ne lui a été rendu en tribunes. «Le plus triste dans tout ça c’est que (Eric) Gerets, coach le plus marquant de l’ère Diouf était au stade», a déploré l’utilisateur Guy Truite sur X. «Un soir de Classique, 4 ans jour pour jour après le décès de Pape Diouf, on se donne la peine de faire un tifo sur Redouane Bougheraba», s’est étonné le journaliste Tidiany M’Bo dans une vidéo vue 175.000 fois.
Le compte L’Olympien, 42.000 abonnés sur X, a dénoncé une «aberration» et critiqué un tifo «sponsorisé». Bougheraba est l’un des comédiens aperçus dans la série «LOL : qui rit, sort !» diffusée sur Amazon Prime Video, également diffuseur du match entre l’OM et le PSG. Bougheraba, 46 ans, sera par ailleurs en spectacle au Vélodrome le 22 juin. Il sera le premier humoriste à occuper le stade. Le principal concerné n’a pas réagi directement au tifo, se contentant de repartager sur Instagram des vidéos ou publications louant l’animation en tribunes.
À VOIR AUSSI – L’ouverture du score de Vitinha lors d’OM-PSG le 31 mars dernier (0-2)