Un couloir temporaire de navigation parmi les décombres du pont de Baltimore a été ouvert afin de laisser passer Les coûteux effets en série de l’effondrement du pont de Baltimore, ont annoncé les autorités du port. Dans un communiqué, les différentes autorités, nationales, de l’État du Maryland et de Baltimore ont précisé que ce couloir constitue la première étape vers une reprise progressive du trafic maritime dans le port du nord-est des États-Unis, l’un des principaux du pays.
Ce couloir n’est cependant, pour l’instant, pas suffisamment large pour permettre le passage de gros navires et sera donc d’abord réservé aux bâtiments «impliqués dans les opérations» de déblayage ainsi que de secours. «Les travaux sont en cours afin d’ouvrir peu à peu le passage à plus de navires, mais nous ne disposons pas de calendrier en la matière», a précisé à l’AFP Carmen Caver, porte-parole des garde-côtes. Un second couloir de navigation est en cours d’ouverture mais impossible lundi de savoir quand il ouvrira à la navigation, a-t-elle ajouté.
À lire aussiLes coûteux effets en série de l’effondrement du pont de Baltimore
L’annonce suit le lancement, dimanche, du déblaiement des éléments du pont, opération complexe qui a demandé le découpage et le déplacement d’une première section, pesant «environ 200 tonnes». La Maison-Blanche a par ailleurs annoncé lundi que le président américain Joe Biden, en campagne pour sa réélection contre son prédécesseur républicain Donald Trump, se rendra sur place vendredi.
En début de semaine, un porte-conteneurs s’est encastré en pleine nuit dans le pont Francis Scott Key de Baltimore, sur la côte est américaine, provoquant son effondrement et faisant six victimes. Le bateau est toujours coincé sur place avec une partie du pont effondré sur lui, bloquant le transport maritime dans l’un des ports les plus actifs du pays.
Le corps de deux ouvriers qui travaillaient sur le pont à la réparation de la chaussée ont été repêchés, quatre autres étant toujours portés disparus et considérés comme morts. Les opérations pour retrouver les autres dépouilles sont interrompues car les autorités jugent trop dangereux le travail des plongeurs sur les lieux, à cause de «la météo et de la quantité de débris présents dans l’eau», a répété dimanche le gouverneur Wes Moore.