Des enregistrements inédits de Marvin Gaye retrouvés en Belgique. Pour comprendre comment ils sont arrivés là, retour au début des années 80 : le chanteur se réfugie à Ostende, en Belgique, pour s’éloigner des drogues et retrouver l’inspiration. Il séjourne, pendant un temps, chez le musicien belge Charles Dumolin. Chez cet homme, il enregistre l’un de ses plus gros tubes, Sexual Healing, qui compte, encore aujourd’hui, près de 400 millions d’écoutes sur Spotify. Mais plus de quarante ans après la sortie de ce titre, des cassettes inédites datant de la même époque ont été découvertes dans la maison de Charles Dumolin. Des anciens costumes et carnets ont aussi été retrouvés, selon la BBC.
Cette trouvaille surprenante vaut de l’or. Mais une question demeure : qui, des héritiers de Marvin Gaye ou de Charles Dumolin, décédé en 2019, détient les droits sur ces bandes d’enregistrements ? Pour Alex Trappeniers, l’avocat de la famille belge, c’est évident : «Ils appartiennent [à la famille de Dumolin] parce qu’ils ont été laissés en Belgique il y a 42 ans». «Marvin leur a donné en disant : “Faites-en ce que vous voulez” et il n’est jamais revenu», poursuit l’avocat, précisant que ce détail est «important».
Si la Belgique dispose d’une loi stipulant que tout bien, quelle que soit la façon dont il a été acquis, devient absolument votre propriété après 30 ans de possession, elle ne s’applique pas à la propriété intellectuelle. Mais pour Alex Trappeniers, cette découverte est l’occasion idéale pour s’allier à la famille Gaye et faire revivre le chanteur. «Nous pouvons ouvrir une capsule temporelle et partager la musique de Marvin avec le monde entier, poursuit-il, affirmant que son rôle n’est «pas de faire des suggestions mais de dire “OK, écoutons ça et faisons le prochain album”».
À lire aussiMarvin Gaye, l’ange déchu
Les enregistrements n’ont pour l’instant pas été révélés au public mais selon l’avocat de la famille Dumolin, l’un des morceaux «parfait». «Il y a une chanson qui, lorsque je l’ai écoutée pendant dix secondes, m’a fait penser à la musique et aux paroles toute la journée, comme un moment d’alignement planétaire», confie-t-il. Parmi les chansons trouvées, «certaines sont complètes et d’autres sont aussi bonnes que “Sexual Healing” parce qu’elles ont été réalisées à la même époque», reprend Alex Trappeniers. Au total, l’avocat affirme avoir «30 bandes» contenant «66 démos de nouvelles chansons». De quoi ravir les fans du chanteur, décédé à Los Angeles en 1984, abattu par son père au cours d’une violente dispute.
Ce n’est pas la première fois que des titres sont publiés après la mort du chanteur. Depuis les années 80, quatre albums posthumes ont été dévoilés au public : Dream of a Lifetime, Romantically Yours, Vulnerable et You’re the Man .