Du «gaspillage». Le 28 mars, lors d’une interview accordée au magazine Billboard , Billie Eilish s’est plaint du peu de considérations écologiques dans l’industrie musicale. La chanteuse de 22 ans a notamment critiqué les artistes qui sortent de multiples versions vinyles d’un seul album, simplement pour «inciter à en acheter toujours plus».
«C’est sous nos yeux et les gens s’en tirent à bon compte, et je trouve ça vraiment frustrant, moi qui fais tout mon possible pour être durable et faire de mon mieux, essayant d’impliquer tous les membres de mon équipe dans le développement durable, a confié la chanteuse. Et voilà que certains des plus grands artistes du monde font 40 emballages de vinyles différents qui ont chacun leur particularité, juste pour que vous continuiez à en acheter davantage. C’est du gaspillage, et ça m’énerve qu’on en soit encore à un point où l’on se préoccupe autant des chiffres et de l’argent.»
Si Billie Eilish n’a cité aucun artiste, les fans de Taylor Swift ont vite tiré leurs conclusions, l’accusant de s’attaquer à leur idole, qui s’est lancée dans une réédition de ses albums. «On sait exactement de qui elle parle», «oh les “Swifties” vont détester ça», «on sait que Taylor ne recycle pas les vinyles et ruine l’environnement pour que ses albums poubelles se vendent», se plaignent les fans.
À lire aussiComment la tournée de concerts du phénomène Taylor Swift dope l’économie en Australie
Billie Eilish a réagi à la polémique en prenant de nouveau la parole, cette fois-ci sur son compte Instagram, devant ses 110 millions de followers, dimanche. «Ce serait génial si les gens arrêtaient de m’attribuer des mots que je n’ai pas dits et lisaient ce qu’il y a écrit dans cet article de Billboard, tranche-t-elle. Je ne visais personne, ce sont des problèmes systémiques dans l’industrie du disque. Et lorsqu’il s’agit de variantes, de nombreux artistes les publient – y compris moi !»
Billie Eilish fait elle aussi partie de ces musiciens qui sortent plusieurs versions vinyles d’un même album. Mais contrairement à nombre d’entre eux, elle s’efforce de préserver l’environnement en commercialisant des disques produits à partir de vinyles recyclés, dans des emballages faits à partir de canne à sucre. La chanteuse de 22 ans, doublement oscarisée, s’intéresse depuis longtemps à l’écologie. En 2022, sa tournée Happier Than Ever était associée à Support Feed, une organisation qui lutte contre l’insécurité alimentaire et la crise climatique, fondée par sa mère. En choisissant de servir uniquement des repas à base de plantes à ses équipes (24.000 au total), elle estime avoir économisé 33 millions de litres d’eau. En juin 2023, Billie Eilish a donné un concert gratuit au pied de la tour Eiffel, organisé par le Global Citizen, une organisation de sensibilisation contre la pauvreté et pour le climat.