Célébrer la bande dessinée et la promouvoir auprès du plus grand nombre traduit depuis maintenant douze ans l’ambition des 48h BD. La manifestation s’accompagne d’une sélection de 15 ouvrages vendus pour la modique somme de 3 euros. Jeunesse, Manga, Fantastique, Aventure, Sport, Historique, comics… la liste propose un large panel d’albums pour découvrir le premier tome de séries déjà populaires. Pas moins de 250.000 ouvrages seront répartis dans 1700 librairies partenaires.

Parmi les 15 titres retenus, figure notamment le premier tome du manga Tokyo Revengers, le phénomène vendu à des millions d’exemplaires dans le monde, imaginé par Ken Wakui. Le lecteur pourra également découvrir la série Tengen Hero Wars, avec ses figures historiques et combats épiques. Plus réaliste, Sounds of Life, raconte le quotidien d’adolescents qui, en se retrouvant autour d’une passion commune, vont apprendre à vivre en harmonie les uns avec les autres. L’album jeunesse Calamity Jane, explore la jeunesse de l’héroïne du far West confrontée aux problèmes des adultes. Pour les plus petits, le tendre ouvrage Sous les arbres, inspiré de l’esthétique Disney, emmènera le jeune lecteur dans un univers poétique où les animaux se préparent activement à affronter l’hiver. Côté comics, deux albums de la série jeunesse Marvel Actions complètent la sélection, mettant à l’honneur les Avengers et Spider-Man.

Outre la découverte d’albums, la manifestation orchestre de nombreuses rencontres avec des auteurs. Cette année, 300 acteurs du neuvième art partent à la rencontre de leurs lecteurs avec différentes interventions entre dédicaces, ateliers BD, jeu, rencontres et conférences partout en France et en Belgique. Les établissements scolaires ne sont pas en reste. Les éditeurs participant à l’événement offrent plus de 50.000 livres accompagnés de supports pédagogiques pour les enseignants et documentalistes désirant mener des activités autour de la bande dessinée.

Enfin, comme chaque année, l’association noue un partenariat avec une association caritative. Depuis 2020, elle collabore avec des structures GEPso (groupe national des établissements publics sociaux et médico-sociaux) afin de permettre aux enfants et jeunes adultes d’avoir accès aux livres, à travers de multiples animations et rencontre avec des auteurs.

Le programme complet de ces animations et événements est disponible sur www.48hBD.com .