Un dix-septième restaurant McDonald’s s’installera-t-il dans les Pyrénées-Orientales ? Pas si sûr. Près de Perpignan, la commune de Toulouges, a décidé de dire «non» au projet du géant américain qui prévoyait l’ouverture d’un fast-food aux abords de son stade municipal. L’emplacement serait idéal pour la chaîne. Mais pas pour l’édile et les élus du conseil municipal. Le 20 mars dernier, les représentants de McDonald’s étaient venus présenter le projet devant les conseillers municipaux. Cela ne semble pas les avoir convaincus.
Quelques jours plus tard, à l’occasion de la session ordinaire du vendredi 29 mars 2024 qui devait traiter du budget, le conseil municipal a exprimé sa ferme opposition au projet et une motion de censure a été adoptée à l’unanimité. Les élus justifient leur décision par «l’impact néfaste sur l’environnement avec l’augmentation de la production de déchets en bord des routes, des pistes cyclables et dans les parcs», «les nuisances olfactives, sonores, visuelles et atmosphériques avec un flux de circulation accrue à proximité du parking et du drive» et la «politique communale engagée pour la protection des commerces de proximité et le «bien-manger»».
Il faut dire que dans un rayon de sept minutes en voiture depuis la ville aux 6500 habitants, pas moins de quatre McDonald’s sont déjà implantés : à Thuir, à Saint-Charles, à Auchan et à Porte d’Espagne. Pour le maire Nicolas Barthe «cette motion, si elle est plus symbolique que prohibitive, est un avertissement pour marquer notre opposition. Nous avons étudié le projet de McDonald’s avec attention, nous les avons reçus et écoutés. Nous espérons qu’ils respecteront aussi notre décision», a-t-il expliqué à France 3 Régions.
Le conseil municipal informe également la population communale qu’il ne compte pas en rester là. Dans un communiqué, la mairie affirme «étudier tous les moyens légaux utiles et nécessaires motivant le refus d’implantation de l’enseigne de restauration rapide sur son territoire».
Nicolas Barthe, sensible au sujet, appelle le département à plus de vigilance : «Il nous semble nécessaire de rappeler que le département des Pyrénées-Orientales affiche l’un des taux de fast-food par habitant les plus élevés du pays». Avec 16 McDonald’s, soit 3,3 pour 100 000 habitants, les Pyrénées-Orientales fait effectivement partie des départements français qui comptent le plus de restaurants de ce type, juste après Paris et la Haute-Garonne. Dans le 66, le nombre de fast-foods a lui aussi bondi ces dernières années. 1.400 enseignes ont été recensés en 2022 pour seulement 1.000 restaurants de cuisine traditionnelle.
Au-delà du phénomène commercial, cet engouement pour la malbouffe risque bien de se transformer en problème de santé publique. Joan Nou du mouvement citoyen «Agissons 66» a dénoncé la situation auprès de nos confrères. «En termes d’obésité, dans le département, on est à 5% au-dessus de la moyenne nationale et 1% de plus au niveau du diabète. On a le même nombre de McDo à Perpignan qu’à Bordeaux, ville qui compte le double d’habitants», souligne-t-il. Dans les Pyrénées-Orientales 20% de la population souffre en effet d’obésité : c’est 5 points de plus que la moyenne nationale. Reste à savoir qui de Toulouges ou de McDonalds remportera la bataille.