Très mauvaise opération pour l’OM ! En ouverture de la 28e journée de Ligue 1, le club phocéen a perdu gros en s’inclinant sur la pelouse de Lille (2-0). Les Marseillais, relégués à dix longueurs de la quatrième place, peuvent dire adieu à une qualification en Ligue des champions, par le biais du championnat.

Dos au mur ce vendredi soir, cinq jours après la défaite concédée face au PSG (0-2) , l’OM a vite subi les assauts d’un Losc aussi à l’aise en attaques placées qu’en contres. Zhegrova aurait d’ailleurs pu rapidement débloquer la rencontre, mais l’ailier lillois a perdu son duel face à Lopez (12e). La meilleure occasion d’un premier acte qui a progressivement perdu en intensité. Si Alexsandro (25e) et Tiago Santos (28e) se sont montrés dangereux à leur tour, les Phocéens ont affiché plus de contrôle à l’approche de la pause. Sans toutefois se procurer de vraies opportunités.

L’entame prometteuse de l’OM en seconde période n’aura été qu’un trompe-l’oeil. Car le penalty obtenu et transformé par David (1-0, 54e) a immédiatement fait basculer la rencontre en faveur d’un Losc déchaîné après cette ouverture du score. Cabella, souvent remplaçant cette saison mais titulaire dans ce choc, s’est chargé de doubler la mise, d’une belle frappe enroulée (71e). Supérieurs sur tous les plans, ces Dogues ont eu également de la ressource. Le troisième but signé Gudmundsson (3-1, 84e) a finalement achevé l’OM, qui venait de se relancer grâce à un but gag inscrit par un Aubameyang très maladroit jusque-là (2-1, 81e).

Vainqueur logique, Lille profite de ce succès convaincant pour grimper provisoirement sur le podium. Le club nordiste, actuellement dans une belle dynamique, a frappé un grand coup dans la course à la Ligue des champions. Tout l’inverse d’un OM dépassé, et battu pour la troisième fois consécutive en championnat. L’effet Gasset s’est clairement dissipé chez les Phocéens, qui s’apprêtent à défier Benfica en quarts de finale de la Ligue Europa. Pour espère jouer la C1 la saison prochaine, les Marseillais devront remporter cette C3. Difficile d’y croire au vu de leurs dernières sorties.