Il manque aux Français plus d’un demi-Smic net par mois pour vivre confortablement. C’est l’un des principaux enseignements d’une récente étude menée par l’Observatoire Société et Consommation (ObSoCo) pour la banque en ligne BforBank*, portant sur le rapport des Français à l’argent. Comme différents sondages similaires l’ont déjà montré, peu de Français sont réellement satisfaits de leurs revenus. Seuls quatre sur dix (39%) ressentent en effet une forme de «bien-être financier».
Un état qu’ils associent au fait de pouvoir répondre à leurs besoins fondamentaux (27%), de ne pas avoir de problèmes financiers (23%), puis de pouvoir répondre à des petits plaisirs (18%). «Le “bien-être financier” recouvre évidemment des dimensions différentes selon les individus et les situations personnelles, observe Agnès Crozet, directrice générale adjointe de l’ObSoCo, citée dans un communiqué. Néanmoins, l’étude révèle qu’il est avant tout lié à un sentiment de maîtrise : la régularité de ses revenus, la capacité à faire face à des imprévus, davantage qu’une question de niveau des revenus.»
Pour atteindre ce fameux «bien-être financier», le montant qu’il manque aux Français est particulièrement important : en moyenne, ils déclarent avoir besoin, idéalement, de 897 euros supplémentaires par mois pour «vivre bien». Ils sont même 19% à estimer leur complément de revenu idéal à plus de 1000 euros. Un montant «proportionnel au niveau de revenu actuel», note l’étude. Par exemple, les foyers qui gagnent entre 1500 et 2000 euros par mois rapportent avoir besoin de 751 euros supplémentaires, contre 1369 euros pour ceux dont le revenu dépasse les 6000 euros.
À lire aussi« C’est plus sûr que l’argent » : ces Français qui misent sur l’or pour sécuriser leurs économies
Le supplément de revenu idéal est par ailleurs plus élevé chez les 55-64 ans (1014 euros), chez les familles avec enfants (1077 euros) et chez les habitants de région parisienne (1044 euros). Il manque aussi plus d’argent aux hommes (943 euros) qu’aux femmes (852 euros).
L’étude montre en outre que l’argent est «un sujet qui accompagne au quotidien» les Français. En effet, deux tiers des personnes interrogées (66%) affirment y penser régulièrement, dont 20% tous les jours ou presque. Une pensée quotidienne qui accompagne particulièrement les jeunes de 18-24 ans (31%) et les familles monoparentales (28%). Et quand ils pensent à l’argent, le sentiment associé est plutôt le stress (28%), surtout chez les familles monoparentales (47%). Mais difficile de s’en ouvrir à leur entourage. Si 89% en parlent facilement avec leur conjoint, seuls 68% le font avec leurs parents ou enfants, 55% avec leurs amis et 41% avec leurs collègues.
De tels résultats semblent dépeindre un tableau sombre. D’autant que plus de trois Français sur quatre (76%) estiment que leur situation financière contribue directement à leur bien-être. Pourtant, 68% des Français ressentent un «bien-être général». Et plus de la moitié des sondés (55%) se disent satisfaits de leur vie actuelle. L’argent ne ferait-il pas (complètement) le bonheur ?
*Étude de l’ObSoCo pour BforBank, réalisée du 21 au 30 août 2023 auprès d’un échantillon de 2000 personnes représentatives de la population France métropolitaine de 18 à 75 ans.