Jour de record pour Marquinhos. Recruté en 2013, le défenseur international brésilien (84 sélections, 7 buts) de 29 ans a disputé ce samedi, face à Clermont, son 435e match sous les couleurs du Paris Saint-Germain. Autant qu’un autre ancien défenseur du club de la capitale, Jean-Marc Pilorget, et un record égalé dans l’histoire des Rouge et Bleu. Record qui aurait pu tomber il y a déjà un moment, si l’ancien joueur de la Roma n’avait pas passé plusieurs semaines à l’infirmerie avec une blessure au tendon d’Achille.

Une chose est sûre : Luis Enrique ne boude pas son plaisir à l’idée de retrouver «Marqui», déjà aligné face à Rennes (3-1) en milieu de semaine. «En plus d’être le capitaine, une référence dans le jeu et en dehors du terrain, Marquinhos est impliqué comme un jeune joueur. Quand je vois son visage dans les discussions d’avant-match, je vois qu’il veut toujours s’améliorer. C’est la meilleure mentalité, elle est très bonne chez les jeunes joueurs. Mais quand on la retrouve chez les éléments plus expérimentés, l’idée que tu peux apprendre jusqu’au dernier jour et même apprendre des jeunes joueurs, c’est bien. Il faut maintenir cette ouverture. Marquinhos reflète cette mentalité à la perfection», a-t-il indiqué vendredi, en conférence de presse d’avant-match.

Et le coach espagnol de poursuivre : «Je ne vais pas parler du joueur qu’il est, vous le connaissez. Mais le Marquinhos capitaine, le coéquipier, je peux en parler, je le vois toute l’année, c’est un joueur indiscutable, un titulaire, celui qui est capable d’aider quand il est sur le terrain ou en dehors.» C’est mercredi prochain, lors du quart de finale aller de C1 face au Barça que Marquinhos devrait battre le record de Pilorget. En attendant, «Marqui» en chiffres.

1 – Marquinhos est le dernier rescapé de la remontada face au Barça, en 2017, la plus lourde défaite de sa carrière (6-1) et l’une des pires humiliations de l’histoire du club. En tout cas, ce sera le seul qui jouera le 10 avril en quarts de finale aller face aux Blaugrana. Presnel Kimpembe est toujours indisponible et Layvin Kurzawa, pas inscrit sur la liste en C1.

2 – L’ancien joueur de la Roma n’a inscrit plus d’un but en un match qu’à deux reprises, deux doublés, lors d’un succès 3-1 sur le terrain de l’AS Saint-Etienne en 2021 et à l’occasion d’une victoire 4-3 face à Bordeaux, en 2020.

3 – Avec sa femme Carol Cabrino, Marquinhos est l’heureux papa de trois enfants, Maria Eduarda, Enrico et Martina.

5 – Arrivé sur la pointe des pieds et dans l’ombre de plusieurs aînés, dont Thiago Silva et David Luiz, «Marqui» a toujours porté le numéro 5 au Paris Saint-Germain. Sauf à de rares exceptions en coupe (14 et 15).

8 – En cas de sacre en Ligue 1 à la fin de la saison, Marquinhos rejoindra Marco Verratti au panthéon du championnat de France avec neuf trophées.

9 – Marquinhos a participé à deux victoires 9-0 avec le PSG, contre Troyes en 2016 et face à Guingamp, en 2019. Deux matches de Ligue 1. Des records en carrière pour le natif de São Paulo, formé chez les Corinthians. Pour ce qui concerne la Ligue des champions, «Marqui» a pris part au carton 7-1 face au Celtic (2017) et 7-2 contre le Maccabi Haïfa (2022).

18 – Anthony Lopes est le joueur que Marquinhos a le plus souvent affronté au cours de sa carrière. 18 matches face au portier international portugais de l’OL. Nicolas Pallois, Valentin Rongier et Benjamin André (17) suivent de près.

28 – «Marquinhos, c’est niveau Ballon d’or», s’enthousiasmait Thomas Tuchel fin 2020, après un nul à Lille (0-0). En l’occurrence, son ancien joueur ne s’est invité dans les 30 nommés qu’une fois, en 2019. Il avait fini 28e.

29 – Avec 29 trophées, Marquinhos est le deuxième joueur le plus titré de l’histoire du Paris-SG, seulement devancé par Marco Verratti (30). Il ne devrait pas avoir trop de mal à rejoindre son ancien coéquipier italien en haut de la hiérarchie dès cette saison, le titre de champion de France étant promis aux Rouge et Bleu. Le PSG est d’ailleurs toujours en course dans les trois compétitions, avec la finale de Coupe de France face à Lyon le 25 mai prochain, au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve d’Ascq, et les quarts de Ligue des champions face au Barça (10 et 16 avril).

31,4 – Le PSG avait déboursé 31,4 M€ pour débaucher Marquinhos à l’AS Rome, en 2013.

38 – Avec 38 buts inscrits avec le PSG, Marquinhos est, de loin, le meilleur buteur de l’histoire du club parmi les défenseurs. Il devance deux de ses compatriotes, Ricardo et Thiago Silva (17) dans ce domaine.

84 – Avec 84 sélections, Marquinhos est encore loin du Top 10 de la Seleçao brésilienne (98).

87 – Marquinhos est le joueur parisien qui a disputé le plus de matches en coupe d’Europe avec 87.

117 – L’entraîneur sous la direction duquel «Marqui» a disputé le plus de matches se nomme Laurent Blanc (117), devant Thomas Tuchel (95) et Unai Emery (85).

266 – Recruté un an avant lui à Paris, Marco Verratti est le joueur aux côtés duquel Marquinhos a le plus évolué à Paris et sur l’ensemble de sa carrière. 266 matches et 19.330 minutes en commun ! Derrière, on retrouve Angel Di Maria (231 matches), Kylian Mbappé (228), Thiago Silva (228) et Edinson Cavani (223).

435 – Avec 435 matches disputés en Rouge et Bleu, Marquinhos est le joueur le plus capé de l’histoire du club de la capitale à égalité avec Jean-Marc Pilorget, natif de Paris et qui a joué au PSG dans les années 70 et 80.

2028 – Marquinhos a renouvelé son contrat au PSG l’an dernier. Les deux parties sont liées jusqu’en 2028.