Angers et Laval se sont neutralisés lors d’un derby de haut de tableau (1-1) samedi pour la 31e journée de Ligue 2, tandis que Saint-Etienne s’est emparé de la deuxième place du classement derrière Auxerre.
Entre deux équipes en baisse de régime mais à la lutte pour la montée, c’est Laval qui a su tirer son épingle du jeu la première, grâce à un but rapide de Pablo Pagis (4e). Comme souvent fébriles à domicile, malgré une large possession, les Angevins ont cependant réussi à arracher le nul, grâce à un penalty d’Himad Abdelli après une faute du portier lavallois Samassa dans sa surface (87e).
Si Laval reste quatrième de Ligue 2, Angers, à la différence de buts, cède sa 2e place au classement, chipée par Saint-Etienne. Les Verts ont en effet fêté leurs 90 ans par une courte victoire 1-0 contre Concarneau à Geoffroy-Guichard, confirmant leur excellente forme depuis janvier (8 victoires en 12 rencontres).
Saint-Etienne compte quatre points de retard sur le leader Auxerre, qui jouera lundi en clôture de la 31e journée un derby à domicile déséquilibré contre Troyes, 16e et qui ne compte qu’un succès sur les cinq dernières journées. Rodez, également candidat aux barrages voire à la montée, a gâché une belle occasion à domicile contre l’avant-dernier du championnat Quevilly-Rouen. Alors qu’ils menaient 3-1 notamment grâce à un doublé de leur attaquant Killian Corredor, les Ruthénois, réduits à 10, ont concédé le nul 3 partout.
Toujours cinquièmes au classement, ils voient revenir sur leurs talons le Paris FC, vainqueur (2-1) de Grenoble, tandis que Caen rétrograde à la 7e place après sa défaite à domicile contre les Girondins de Bordeaux (1-0). En bas de tableau, la lanterne rouge Valenciennes a dans un premier temps cru tenir son premier succès en championnat depuis la 22e journée en menant 1-0, avant que deux buts en deux minutes (48e, 49e) ne scellent la victoire d’Annecy, qui prend provisoirement la 16e place à Troyes.