Le tribunal administratif de Strasbourg a suspendu samedi en référé l’interdiction d’un spectacle de Dieudonné prévu dimanche dans le Bas-Rhin, estimant qu’elle portait une «atteinte grave» à la liberté d’expression.

Le spectacle avait été interdit par arrêté préfectoral, la préfecture mettant en avant «les condamnations pénales» de Dieudonné «sanctionnant des propos à caractère antisémite tenus à plusieurs reprises», mais aussi sur le «regain de tensions et la recrudescence des actes à caractère antisémite en France depuis les actes terroristes commis le 7 octobre 2023 en Israël par des membres du Hamas».

Saisi en référé, le tribunal a estimé ne pas pouvoir établir que d’autres représentations du spectacle auraient entrainé «des troubles physiques ou matériels à l’ordre public», ni que la mesure serait «nécessaire et proportionnée pour prévenir d’éventuels troubles à l’ordre public».

Il a conclu que l’interdiction portait «une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté d’expression» et a donc suspendu la décision préfectorale.

Une décision similaire avait été rendue par la justice administrative en novembre à Toulouse.