État d’esprit de Kylian Mbappé : «C’est une question sur un joueur mais je veux parler du groupe, c’est plus intéressant. On est dans une bonne dynamique, on joue ce match dans un bon moment pour nous.»

La pression : «J’espère que l’ambition sera plus grande que la pression. On n’a pas de pression, ce n’est pas pour nous. On est excité de jouer à ce niveau et d’essayer de nous qualifier pour le prochain tour. J’ai vu beaucoup de responsabilité lors du premier match de poules, en début de saison. Il faut de l’enthousiasme et de l’ambition pour l’équipe, les joueurs, tout le monde. On veut battre le FC Barcelone.»

Sa connaissance du FC Barcelone : «Je ne connais pas Xavi comme entraîneur, c’était mon coéquipier, comme joueur. Je connais le club, le Barça, les joueurs barcelonais. Je ne sais pas si ce sera un avantage ou un inconvénient. Ce sera fort au niveau des émotions pour moi du fait de mes expériences avec le Barça (comme entraîneur et joueur), mais je suis prêt à donner le meilleur de moi-même.»

La vie sans Achraf Hakimi : «Warren Zaïre-Emery ou Marquinhos ? En tant qu’entraîneur, j’ai l’habitude de trouver des solutions. C’est la chose la plus normale pour un entraîneur de haut niveau. Il faut avoir des solutions. On a une équipe qui permet de faire face à toutes les situations, blessures, suspensions… J’ai pris ma décision. Et vous verrez demain. (…) Donner plus de responsabilités à Nuno Mendes ? Tout est possible. Il faut utiliser nos ressources. Quand un joueur est absent, je donne un message différent et j’essaie de le voir comme quelque chose de positif. Ce n’est pas un problème mais une opportunité pour nous.»

À lire aussiPSG-Barça : «Luis Enrique nous transmet de la sérénité et du calme», assure Danilo

Son sentiment personnel face au Barça : «Ce sera différent pour moi… Mais j’ai affronté le Sporting (Gijon) en tant que joueur et j’ai marqué. J’ai déjà affronté le Barça en tant que joueur, en tant qu’entraîneur. C’est un travail. Il faut être professionnel. C’est vrai que j’aime le Barça, mais je dois penser à mon travail et à l’équipe qui me fait confiance. Je suis convaincu par le projet et je suis convaincu d’être capable d’apporter des trophées à ce club. Je veux être à mon meilleur niveau pour ce tour.»

Le match retour à l’extérieur, le but à l’extérieur ne compte plus double : «C’est un peu différent… Sachant que le but à l’extérieur ne compte plus double, j’aime autant jouer le match retour à l’extérieur. Au match aller, l’ambiance sera très bonne, beaucoup d’ambition et de soutien, de ferveur. Il y aura des moments difficiles et les supporters vont nous aider. Je préfère jouer la première manche ici. Il faut être positif. Je peux contrôler les joueurs, l’ambiance. On va essayer de gagner, c’est l’objectif.»

Beaucoup de Barcelonais sous le coup d’une suspension en cas d’avertissement : «C’est vrai. Mais c’est la même chose pour nous. Dans tous les cas, je n’y pense pas. Je veux que tous les joueurs blessés du Barça jouent. C’est un défi. Malheureusement, c’est impossible que tout le monde soit là. Je veux toujours affronter le rival avec ses meilleurs joueurs et que le meilleur gagne».

Le Barça : «Les points faibles ? Personne ne peut dire qu’ils ont des points faibles. C’est un Barça fort, qui est dans une bonne dynamique. Ils sont dans un bon moment, beaucoup de joueurs très bons sur le plan individuel. Et le club a déjà remporté la C1 à cinq reprises. C’est donc difficile pour nous. Mais c’est stimulant, la rivalité entre les deux clubs est bonne, j’espère que ça se sentira au niveau de l’ambiance et qu’on aura deux beaux matches de football»

À lire aussi«Il a un don que les autres n’ont pas» : Lamine Yamal, la pépite du Barça qui ferait passer Mbappé pour un «vieux»

Xavi ou Luis Enrique, qui représente le plus le football catalan, le Barça : «Sans doute que c’est moi. Ce n’est pas que mon avis, vous pouvez regarder les chiffres, la possession du ballon, les buts, la pression, les titres, les trophées… Je représente mieux le Barça. Certains penseront différemment, mais c’est sans doute moi qui représente mieux le Barça.»

Le match : «Les deux équipes travailleront de la même manière, avec une pression offensive, elles essaieront d’avoir la possession. Il y aura beaucoup d’événements pendant le match. L’objectif est d’être mieux que le Barça sur les points importants. Au cours de ma carrière, mes équipes étaient les meilleures équipes. On peut le voir dans les chiffres. D’où ma réponse précédente.»

La pression sur Barcelone : «La politique du club (le PSG) a beaucoup changé, certains joueurs importants, des légendes, sont partis l’été dernier. La dynamique du club est différente. J’essaie d’évacuer la pression parce qu’on n’a pas gagné la Ligue des champions. Ça ne veut pas dire que nous ne sommes pas ambitieux ou qu’on ne peut pas gagner la C1. On est ambitieux. Il faut bien jouer dans ces quarts de finale. On est excité. Mais on ne veut pas penser à la pression parce que le club n’a pas encore gagné ce trophée.»

La menace terroriste, la sécurité : «Qui n’est pas concerné par ces sujets ? J’espère que c’est quelque chose qu’on peut contrôler, juste des menaces, et que rien ne se passera.»

Si le PSG est favori : «Certains pensent qu’on est favori, d’autres, non, mais ce n’est pas important. On le verra au coup d’envoi, on verra la possession, les buts, l’efficacité, l’agressivité… Je ne veux pas penser qu’on est le favori. En fait, je préfère que vous pensiez que je suis la victime.»