La pression avant la C1 : «Je sens que la pression est différente parce que le coach nous transmet de la sérénité et du calme et c’est important pour ce genre de match. On doit être serein et calme pour faire ce qu’on a à faire et penser seulement au jeu.»

La sécurité autour du match : «C’est important pour tout le monde, pas que les joueurs mais ceux qui aiment ce sport. On doit se concentrer sur le fait de jouer au football. Il y a des gens qui ont pour mission la sécurité.»

Gonçalo Ramos : «Je le sens confiant, c’est un joueur qui a besoin de confiance. Avec l’enchaînement des matches et des buts, il monte en puissance, et ça se voit à chaque sortie, il donne tout ce qu’il peut donner. C’est important pour nous et magnifique pour lui.»

Le FC Barcelone : «Un favori ? En quarts de finale de C1, on ne doit pas dire qu’il y a un favori. Ce sont deux équipes costaudes au niveau mondial. Le Barça a gagné cinq fois la Ligue des champions, on pourrait dire qu’ils sont favoris… Le favori, ça ne compte pas. On doit le voir sur le terrain et on est prêt pour le démontrer.»

À lire aussiRemontada, Super Ligue, mercato… PSG-Barça, les dessous d’une rivalité qui traverse les années

Un groupe uni : «Luis Enrique donne sa chance à tout le monde pour jouer, se montrer. C’est ce qu’on veut comme joueur. Quand c’est comme ça, on est disponible. Ça se voit en entraînement, en match. Même quand ça ne va pas très bien, on essaie de lever la tête et de continuer. Le groupe est tranquille. On sait que c’est un match difficile, un match qu’on doit gagner, on doit éliminer une grosse équipe. Mais il faut l’aborder avec sérénité, c’est comme ça qu’on réussit de grandes choses. Quand on est comme ça, on est plus proche de la victoire.»

Une affiche encore plus excitante face au Barça : «Je suis d’accord avec vous. Il y a eu beaucoup de transferts entre les deux clubs, de matches passés… Ça donne beaucoup d’excitation. C’est un match spécial, et aussi parce que ce sont deux clubs de niveau mondial. Joueurs comme dirigeants, personne ne veut perdre. On veut gagner pour les supporters et tout le monde à Paris.»

L’absence d’Achraf Hakimi : «Il est suspendu, c’est un joueur important pour nous, il donne beaucoup de profondeur à droite. Mais on a d’autres joueurs qui peuvent jouer à cette place, dont Marquinhos, Warren Zaïre-Emery… Ils ont d’autres qualités qu’Achraf, et peuvent aider l’équipe.»

Les consignes du coach face au Barça : «Le coach demande toujours la même chose, garder le ballon, c’est notre principale arme. On ne se focalise jamais sur un joueur. Lamine Yamal ? C’est un joueur magnifique, on connaît ses capacités en un contre un, mais Barcelone, c’est un collectif aussi.»

Le jeu plus que les mots : «Je préfère de ne pas trop parler et me concentrer sur le match, la tactique, les choses que le coach demande de faire. C’est plus important que de parler. Quand tu parles trop et que tu ne fais pas le travail, ce n’est pas bien. Soyons concentrés sur le match, sans parler.»

Son parcours depuis l’époque où il évoluait aux Pays-Bas : «Je visais à être dans une équipe de ce niveau et jouer la Ligue des champions. Quand je jouais aux Pays-Bas, c’était compliqué de l’imaginer… Mais c’était un grand objectif. Je suis très content de ma trajectoire sur les dernières années.»

Propos recueillis en conférence de presse