Son état d’esprit : «Je suis très excité, je suis très content, j’ai déjà hâte de commencer ce match. C’est mon premier quart de finale de C1 avec le FC Barcelone. L’équipe est bien, avec une bonne dynamique, on a tous hâte d’y être.»

Kylian Mbappé : «Comment défendre sur lui ? Il faut attendre la décision du coach. Il fait des différences, je le connais de l’équipe de France, il faut évidemment faire le maximum pour l’arrêter, mais on le fera au niveau collectif et le PSG, ce n’est d’ailleurs pas que Kylian Mbappé. (…) Des conseils à mes coéquipiers ? C’est un joueur que tout le monde voit et connait. Le staff nous a aussi préparés avec des vidéos. Mais ce n’est pas Kylian contre le Barça. Ce sont deux collectifs qui s’affrontent, avec des joueurs qui savent faire des différences, dont Kylian. Il faudra faire plus que stopper Kylian pour gagner, et être très bon dans tous les domaines. (…) Vous posez beaucoup de questions sur Mbappé (rires) ! Comme je l’ai déjà dit, je ferai ce que le coach décidera et j’essaierai de faire du mieux possible.»

Qui est favori : «Nous, les joueurs, on ne pense pas à cela. C’est plus pour la presse. J’ai confiance en mon équipe, on se sent bien. Ce sera un match difficile, c’est vrai, mais je ne pense pas qu’on soit favori.»

Pau Cubardi : «Pau a déjà montré que c’est un bon joueur malgré son jeune âge. Il est très bon. Il a un rôle de modèle pour les jeunes de la Masia, un bon exemple pour ceux qui veulent jouer, comme Fermin (Lopez) et d’autres. Ils jouent sans pression, avec calme et ils font du bien à l’équipe.»

Peu de pression sur le PSG malgré les investissements : «Je ne sais pas… Je n’ai pas d’avis sur cela en tant que joueur.»

Qui il craint le plus entre Ousmane Dembélé ou Kylian Mbappé : «Non, honnêtement, ce sont deux très bons joueurs avec des qualités différentes, ils sont capables de percuter, d’éliminer, des joueurs qui savent faire des différences. Ousmane dans un style un peu plus dribbleur que Kylian. Mais on devra les stopper, les surveiller, si on veut s’imposer. Qui je préfère regarder ? Je vais dire Ousmane parce que j’ai joué avec lui (à Barcelone).»

Les retrouvailles avec de nombreux internationaux tricolores : «Honnêtement, je vais le gérer comme un autre match. J’aurai des coéquipiers de l’équipe de France en face et je suis très content de les retrouver. Mais pas plus que cela, c’est un match très important pour nous. Ça ne change pas grand-chose d’avoir des coéquipiers en face.»

À lire aussi«Il a un don que les autres n’ont pas» : Lamine Yamal, la pépite du Barça qui ferait passer Mbappé pour un «vieux»

Les raisons du renouveau du Barça : «On a retrouvé une solidité défensive qui faisait notre force la saison dernière, on fait davantage les efforts ensemble, on défend mieux. Et forcément, c’est plus facile pour gagner des matches. On est aussi plus concentré. Et on est un peu plus efficace. Tout cela fait qu’on est dans une bonne dynamique, on gagne des matches, on retrouve du plaisir à jouer et faire des efforts ensemble, on a à cœur de continuer sur cette dynamique.»

Sur le côté ou dans l’axe : «Je veux jouer. Je peux jouer sur le côté ou dans l’axe, je n’ai pas de préférence. Je ferai ce que me demandera le coach.»

La rivalité PSG-Barça : «C’est particulier surtout à l’extérieur. Il y a des précédents en Ligue des champions et des choses en coulisses. C’est un match particulier, c’est vrai, mais pas forcément pour nous. Il y a beaucoup de jeunes joueurs, je suis moi-même arrivé récemment, je n’ai pas joué les précédents matches entre les deux équipes… C’est un match important, un quart de finale de Ligue des champions, mais on ne le prend pas plus personnellement que ça.»

Les enjeux pour le Barça : «Notre objectif est d’atteindre les demies et c’est l’enjeu. On est très excité. C’est la première fois pour moi en quarts. J’ai beaucoup de confiance en l’équipe. Tout le club est excité.»

La clé du match : «Il y en a plusieurs ! Bien défendre, ce sera très important. Ils aiment avoir la possession, comme nous. C’est une équipe offensive avec beaucoup de talent sur toutes les lignes. Il faudra avant tout bien défendre, être compact, faire les efforts ensemble, et ensuite, essayer de mettre notre jeu en place, essayer d’avoir le ballon un maximum, ça les empêchera de l’avoir et de nous mettre en danger. Il faudra aussi être très concentré parce que c’est une équipe qui est capable de jouer en transition avec des joueurs très rapides.»

Propos recueillis en conférence de presse