Il n’y aura pas de duel au parfum nostalgique entre Novak Djokovic et Andy Murray sur la terre battue de Genève: le vétéran britannique a été battu mardi dès le premier tour de l’open suisse (ATP 250) par l’Allemand Yannick Hanfmann 7-5, 6-2.
Sorti vainqueur d’un match commencé lundi, interrompu par l’orage à 7-5, 4-1 et qu’il a conclu en dix minutes mardi, Hanfmann, 85e mondial, affrontera au deuxième tour le Serbe N.1 mondial, invité de dernière minute du tournoi genevois à une semaine de Roland-Garros où il défendra son titre.
De retour à la compétition après une blessure à la cheville à Miami en mars, Andy Murray, 37 ans, triple vainqueur de Grand Chelem, ancien numéro un mondial et désormais N.75, avait bénéficié d’une invitation à Genève.
La programmation du tournoi laissait espérer une affiche de gala au deuxième tour entre Djokovic et Murray, membres avec Rafael Nadal et Roger Federer du légendaire «big four» qui a survolé le tennis mondial des années durant.
Murray et Djokovic se sont affrontés pour la dernière fois en 2017 lors de la finale du tournoi de Doha, remportée par le Serbe. Murray a gagné l’US Open en 2012 et Wimbledon en 2013 et 2016, disputant au total onze finales de Grand Chelem. Il a également remporté les titres olympiques en simple en 2012 et 2016.
L’Ecossais, qui joue avec une prothèse de la hanche, a déclaré à plusieurs reprises qu’il était peu probable qu’il continue la compétition au-delà des prochains mois.
Le tournoi de Genève sert de répétition générale avant la quinzaine de Roland-Garros (26 mai-9 juin). Plusieurs membres du top 20 s’y retrouvent, dont le Norvégien Casper Ruud (N.7) ou encore les Américains Taylor Fritz (N.12) et Ben Shelton (N.15).
À lire aussiRoland-Garros : 6000 spectateurs sur le court Philippe-Chatrier pour le premier entraînement de Nadal
En panne de forme, Novak Djokovic, qui détient le record de 24 titres du Grand Chelem, a décidé de s’y aligner au dernier moment. Il n’a plus atteint une finale sur le circuit en 2024, sa meilleure performance étant une demi-finale à l’Open d’Australie et au Masters 1000 de Monte Carlo. À Genève, il tentera de remporter son 99e titre sur le circuit.