Grande nouveauté sur la Croisette. Le Festival de Cannes va lancer une compétition dédiée aux œuvres immersives reposant sur la réalité virtuelle pour son édition 2024, ont annoncé les organisateurs mercredi. Du 15 au 24 mai, les œuvres sélectionnées seront accessibles aux festivaliers et aux accrédités du Marché du film, pendant la 77e édition du Festival de Cannes proprement dit, qui se déroulera du 14 au 25 mai.

Cette nouvelle compétition «vise à mettre en valeur cette nouvelle génération d’artistes internationaux qui inventent et développent de nouvelles expériences narratives, en rupture avec le cadre bidimensionnel de l’écran cinématographique», explique un communiqué.

Pour cette première édition, «huit œuvres immersives seront sélectionnées par un comité composé de professionnels de l’industrie et des membres de l’équipe du Festival réunis autour du délégué général du Festival», Thierry Frémaux. Une sélection d’œuvres «non compétitives, exposant les liens entre expérience immersive et cinéma, complétera le dispositif», développent les responsables cannois. Le Prix de la meilleure œuvre immersive sera remis par «un jury international composé de personnalités connues du cinéma et de l’art immersif à l’occasion d’une cérémonie de clôture spécifique».

À lire aussiPrestige, business, ego et stratégie: le Festival de Cannes à tout prix

Les œuvres sélectionnées seront accessibles aux festivaliers et aux accrédités du Marché du Film du 15 au 24 mai, alors que la 77e édition du Festival de Cannes proprement dit se déroule du 14 au 25 mai. En 2017, lors de la 70e édition, Alejandro González Iñárritu, avait montré, en réalité virtuelle, Carne y Arena, première œuvre immersive jamais présentée dans la sélection officielle d’un grand festival.

Par ailleurs, la mairie de Cannes annoncera le lancement du programme «Cannes Immersive», parrainé par le musicien féru de nouvelles technologies Jean-Michel Jarre avec le soutien du CNC (Centre national du cinéma), dont l’ambition est d’être «un hub mondial dédié aux créations immersives et au nouveau territoire artistique de l’intelligence artificielle (IA)», selon le communiqué.