Un tournant. Samedi dernier, le RC Lens a laissé échapper des points précieux dans la course à la Ligue des champions en concédant le match nul à domicile, face au Havre (1-1), une équipe (pourtant) largement à sa portée sur le papier. Avec désormais six unités de retard sur le LOSC, quatrième du classement, à six journées de la fin du championnat, les Sang et Or ont peut-être (sans doute ?) dit adieu à la plus belle des compétitions européennes. «Il faut être assez lucide pour reconnaître que les quatre premières places ne sont pas pour nous», lâchait, pessimiste, Franck Haise après la contreperformance face au promu normand. C’est donc avec de nouvelles ambitions que Brice Samba et ses partenaires se déplacent sur la pelouse du FC Metz, ce vendredi soir (21h), en ouverture de la 29e journée de Ligue 1.
À lire aussiLigue 1: à quelle heure et sur quelle chaîne suivre Metz-Lens ?
«Mon seul objectif, et je suis sûr qu’il est partagé avec les joueurs, c’est que sur les quelques jours qui restent, on essaye de donner le meilleur de nous-mêmes. Où est le meilleur de nous, vraisemblablement pas au même niveau que la saison dernière, mais il faut donner le meilleur », a expliqué l’entraîneur artésien, cette semaine, dans des propos rapportés par Lensois.com. Avant de préciser : «C’est ça notre leitmotiv, faire encore des efforts, souffrir ensemble. Je n’ai pas dit que la Ligue des Champions n’était pas pour nous dans le but de piquer les joueurs. C’était de la transparence. Les objectifs, on en a qui sont réalisables, selon moi pas la C1. Mais on va tout donner pour aller chercher la plus belle place pour le club.»
À lire aussiFootball : Edon Zhegrova relooké par son coach Paulo Fonseca
Et si les quatre premières places ne sont (sans doute) plus accessibles, la cinquième, directement qualificative pour la phase de groupes de la prochaine édition de la Ligue Europa, semble être un objectif atteignable. En effet, l’OGC Nice, qui occupe cette position, ne compte qu’un point d’avance sur le «RCL»…Et les Aiglons connaissent une période très difficile depuis début février avec un seul succès en neuf matches. Autant dire que les Sang et Or peuvent légitimement espérer devancer le Gym dans cette course à la C3.
À VOIR AUSSI – «Je ne doute pas que nous pouvons gagner à Barcelone» : la réaction de Luis Enrique après la défaite face aux Blaugrana (2-3) en C1
Mais pour parvenir à leurs fins, les Lensois devront se montrer beaucoup plus efficaces. Et en particulier sur le plan défensif : «Ce qui est certain, c’est qu’une de nos forces pour revenir dans cette saison, c’était cette solidité défensive. Mais depuis un certain nombre de semaines, on est un peu plus à la merci de défaillances individuelles, parfois de mauvaises lectures de situations qui peuvent paraître évidentes mais qui ne l’étaient pas, a confié Franck Haise cette semaine. On a un bloc équipe plus ouvert quand on doit aller chercher un résultat. Ce ne sont jamais les mêmes maux, mais on est moins solide, c’est une évidence. Ça va être un élément important des six derniers matches.»
À lire aussiPSG: les médecins ont donné le feu vert à Sergio Rico
Sur leurs trois derniers matches, les Artésiens ont concédé six buts. Ils devront se montrer beaucoup moins friables ce vendredi, face à un FC Metz particulièrement en forme offensivement – cinq buts en deux matches face à des équipes de haut de tableau -, pour espérer repartir du stade Saint-Symphorien avec les trois points. Y parviendront-ils ? Réponse en fin de soirée.