HAUTS

Il n’en finit plus de marquer. L’attaquant anglais vient de marquer son 25e but toutes compétitions confondues avec Aston Villa, et se porte très bien à la pointe de l’attaque des Villans. En plus de profiter d’une erreur de la défense lilloise sur corner pour ouvrir le score, en première période, il a su faire briller ses partenaires. Sa talonnade, en direction de Bailey en début de seconde période (48e), méritait bien mieux. On ne peut manquer de souligner sa mobilité sur le front de l’attaque qui a donné du fil à retordre au LOSC.

Son but lui permet d’avoir sa place dans les tops. Parce que l’ex-Toulousain s’est mué en «sauveur», lorsqu’il a décidé de placer sa tête dans le petit filet opposé de Martinez (8e), à quelques minutes de la fin de la rencontre. Le défenseur central lillois a permis à tout un peuple d’imaginer un scénario favorable, à la Décathlon Arena, jeudi prochain. Il avait failli être buteur plus tôt dans la rencontre, avant la mi-temps, mais il avait manqué de lucidité face à la cage.

À lire aussiAston Villa-Lille : revivez la courte défaite lilloise

Le gardien argentin a (presque) tout stoppé. 6 arrêts décisifs, ce jeudi soir. La tête de Diakité a été imparable (84’), tout comme la frappe de Gudmundsson (65’), mais heureusement pour lui et les siens, le but du Suédois a été refusé. Pour le reste, il a été impeccable. Il a su faire parler son envergure pour dégouter Zhegrova (25e), Haraldsson (73e) ou encore Jonathan David (42e). Son caractère et ses célébrations, à chaque arrêt effectué, le rendent presque sympathique.

flops

Unai Emery et son staff ont ciblé une défaillance chez les Lillois, et ils ont su les exploiter à merveille. Voilà comment on peut faire la différence quand deux équipes semblent au même niveau. Les Lillois n’ont pas été vigilants défensivement. Ce corner qui a amené le but de Watkins (13e) n’aurait jamais dû être décisif dans cette rencontre. Un oubli fatal, tout comme celui en seconde période sur McGinn (57e). L’Écossais a été bien seul pour frapper, et avec la qualité de pied (gauche) qu’on lui connaît, il a pu marquer sans forcer son talent.

À lire aussiAston Villa-Lille : Chevalier, André, David et Fonseca, le carré d’as du LOSC

On l’a vu deux fois et il a manqué deux fois . L’ailier kosovar du LOSC, que l’on connaît virevoltant, a été bien muselé par le formé au LOSC, Lucas Digne. Quand on le connaît en Ligue 1, que l’on voit ce qu’il est capable de faire chaque semaine, on est obligés d’en attendre davantage dans un tel match. Sa première frappe a été bien trop molle (22e), quand son deuxième face-à-face a montré encore ses lacunes dans la finition.

Même son de cloche pour l’attaquant canadien. On ne l’a pas trop vu, surtout à partir de la deuxième partie de la première mi-temps. Mais, lui, on a plutôt l’habitude de le voir peu souvent dans un match. Sauf que souvent, il marque sur les seuls ballons qu’il peut avoir. Sur sa seule véritable occasion (43e), il a manqué de spontanéité et s’est trop excentré, face à un Martinez à l’aise pour boucher les angles fermés.