L’Atalanta Bergame a crucifié Liverpool à Anfield (3-0) jeudi en quarts de finale aller de Ligue Europa, prenant une forte option sur la qualification pour le dernier carré jeudi prochain en Italie. Il s’agit de la première défaite à domicile pour Liverpool toutes compétitions confondues en 14 mois.

Les Italiens ont pris l’avantage à la 38e minute par Gianluca Scamacca qui a inscrit un doublé à la 60e, Mario Pasalic enfonçant le clou à la 83e. Mohamed Salah s’est vu refuser un but sur hors-jeu dans les dernières minutes du match mais les Reds s’étaient déjà condamnés en première période en ratant de nombreuses occasions, notamment par Darwin Nunez. «Ils méritaient de gagner», a constaté un Jürgen Klopp dépité qui voit ses chances de conclure son ère avec les Reds sur un titre européen largement entamées. Alors qu’ils sont encore en lice pour le titre en Premier League, les Reds se sont effondrés face à un adversaire qui apparaissait largement à leur portée.

Klopp avait décidé de préserver ses meilleurs joueurs en effectuant six changements par rapport à l’équipe tenue en échec par Manchester City 2-2 dimanche dernier. Salah a ainsi commencé le match sur le banc avant de rentrer en début de seconde période mais sans pouvoir riposter à la vista de Bergamasques retrouvés. Ils n’avaient remporté que deux de leurs neuf précédents matches toutes compétitions confondues et qui pointent à la 6e place en Serie A.

Le score aurait pu être encore plus lourd en faveur des Italiens avec plusieurs occasions manquées, notamment celle de Teun Koopmeiners juste avant la pause alors qu’il était seul face au portier Caoimhin Kelleher. Malgré l’entrée de Luis Diaz et Diogo Jota, Liverpool ne parvenait pas à trouver le chemin des filets des visiteurs, toujours à l’affût et aux contre-attaques fulgurantes. Les Reds ont déjà montré qu’ils étaient capables de «remontada», comme face à l’AC Milan lors de la finale de la Ligue des champions en 2005. Menés 3-0 à la mi-temps, ils l’avaient emporté aux tirs au but.

Leverkusen, le leader incontesté de Bundesliga, a attendu la 83e minute pour ouvrir la marque face à West Ham sur un but de Jonas Hoffmann, entré quelques minutes auparavant, puis a assommé les Anglais par Victor Okoh Boniface (90 1) qui était entré sur la pelouse en même temps que Hoffman.

Dans le derby italien opposant l’AC Milan à la Roma, ce sont les Giallorossi qui l’ont emporté sur un but de Gianluca Mancini (17e), les Milanais, incapables de revenir au score, devant concéder la défaite chez eux. Dans les autres matches de Ligue Europa Conference, l’Olympiacos a gagné face à Fenerbahçe 3-2. Les Grecs menaient 3-0 avant de voir les Turcs marquer deux fois en six minutes (68e et 74e), annonçant un match retour bouillant à Istanbul jeudi prochain.

Le Club Brugge a gagné face aux Grecs du PAOK (1-0) alors que les Tchèques de Viktoria Plzen et les Italiens de la Fiorentina se sont eux séparés eux sur un score nul et vierge.