C’était une demande de l’actrice Judith Godrèche. Alors que 4000 enfants sont autorisés chaque année dans des productions, l’union des producteurs de cinéma a annoncé ce matin au journal de RTL qu’ils devront désormais être accompagnés «obligatoirement» sur les tournages. L’objectif : protéger les mineurs des dérives sur les plateaux.

«Ce qui est en train de changer c’est que ce poste va devenir obligatoire pour tous les enfants de moins 16 ans qui tournent sur un film. L’obligation résultera du fait que le CNC, le Centre National du Cinéma et de l’İmage Animée, ne délivrera pas d’aides aux films qui ne respecteraient pas cette règle», a déclaré Valérie Lépine, déléguée générale de l’union des producteurs de cinéma, au micro de la radio.

«Le souhait de tous les professionnels est que cette obligation entre en vigueur le plus rapidement possible. Maintenant, il y a des contraintes matérielles et des nouvelles conditions», continue Valérie Lépine. Parmi ces mesures, ils demanderont par exemple à l’accompagnant des extraits du casier judiciaire ou une preuve d’expérience éducative significative pour accompagner les enfants. «On professionnalise ce poste mais on est très confiant pour que cela s’applique rapidement», ajoute-t-elle.

Cette mesure arrive dans le sillage de la mise en cause de deux réalisateurs pour viols et agressions sexuelles par l’actrice Judith Godrèche, alors qu’elle était mineure. En début de semaine, dix actrices ont également accusé le réalisateur Philippe Lioret pour des comportements inappropriés dans le cadre professionnel.