Des librairies et bibliothèques seront ouvertes dans des logements sociaux au sein de quartiers populaires dans le cadre d’une expérimentation pour promouvoir la lecture, a annoncé la ministre de la Culture Rachida Dati dans un entretien aux Echos jeudi.

Cette initiative vise en priorité «le logement social dans les quartiers de la ville» mais aussi les zones rurales, a indiqué Mme Dati. «Ce dispositif nouveau vise à apporter le livre au plus près des publics, en particulier ceux éloignés de la lecture», a-t-elle ajouté.

Un premier test se déroulera à Rillieux-la-Pape, près de Lyon, avec le député Alexandre Vincendet, d’après la ministre. Cette ville de 32.000 habitants ne compte en effet aucune librairie, rappelle les Échos. «Les bibliothèques et les librairies sont souvent au centre des villes», a déploré Rachida Dati. Ces nouvelles structures, qui seront mises en place en partenariat avec les bailleurs sociaux et les collectivités, pourront être gérées par des associations ou des sociétés coopératives et participatives (SCOP).

Rachida Dati a aussi déclaré avoir demandé aux directions régionales des affaires culturelles (DRAC) de mettre à disposition des centres de loisirs, des associations d’éducations populaires et de toutes les institutions qui en feront la demande, des livres pour constituer «un patrimoine commun à tous les jeunes.» Un budget d’1,2 million d’euros sera consacré à cette opération spécifique. Ces annonces interviennent quelques jours après la publication d’une enquête du Centre national du livre (CNL) pointant une érosion durable de la lecture parmi la jeunesse au profit du temps passé sur les écrans.

La ministre de la Culture a par ailleurs annoncé en mars d’autres mesures pour promouvoir l’accès des jeunes à la culture, notamment qu’elle rendrait les Maisons des jeunes et de la culture (MJC), acteurs de l’éducation populaire, «éligibles» au Pass Culture.