Quatre à la suite pour Strasbourg ! Les joueurs de Patrick Vieira ont enchaîné un quatrième match sans défaite de suite, dont trois victoires, en disposant de Reims (3-1) ce samedi, à la Meinau, lors de la 29e journée de Ligue 1. Un succès qui leur permet de faire un grand pas vers le maintien. Ils occupent actuellement la 11e place au classement, à 10 points de Lorient, actuellement en position de barragiste (1 match en moins). Le Stade de Reims, qui a joué toute la seconde période à 10, est septième.

Pourtant le début de match n’était pas à l’avantage des Strasbourgeois, rapidement menés par une tête décroisée de Nakamura (0-1 7e) sur un centre d’Ito. Ils passaient près de la correctionnel quand Nakamura s’autorisait un festival aux 18 mètres et une frappe croisée bien repoussée par Bellaarouch. Alors qu’ils peinaient offensivement, les joueurs du Racing s’en sont remis à Sebas, qui relançait l’espoir en obtenant un pénalty, converti par Gameiro (1-1, 44′)

Le tournant du match a eu lieu dans le long temps additionnel de la première période (45 7e). Amadou Koné, entrée à la place d’Atangana, blessé, s’est fait prendre le ballon et a préféré stopper net cette action plutôt que la laisser se développer. Problème, le milieu rémois avait déjà reçu un carton jaune à la 28e minute pour une altercation avec Sissoko. Une expulsion qui a radicalement changé la suite de la rencontre

Seulement cinq minutes ont été nécessaires au Racing pour prendre les devants dans le deuxième acte. Bakwa, très percutant, déposait un centre dans la surface rémoise, repris d’une tête plongeante par Sylla (2-1, 50e), incroyablement seul. Les Strasbourgeois auraient pu creuser l’écart par Delaine (55e), Gameiro (57e) et Perrin (82′). Ils ont finalement attendu le temps additionnel pour le faire.

Avant cela, un frisson a traversé les travées la Meinau à la 89e minute, quand Koudou, sur une reprise de volée, pensait égaliser pour les Rémois. Un but refusé pour une position de hors-jeu. Trois minutes plus tard, sur un ballon conservé dans l’aire de jeu par Guilbert, Ali Abdallah récupérait devant le gardien adverse avant de redonner le cuir à son partenaire Sahi Dion. Sa frappe passait entre les jambes d’Agbanou (3-1, 90 2). Un but qui enterrait les derniers espoirs rémois dans cette partie (3-1 score final).