Le Barça fait le boulot. Trois jours après avoir dompté le PSG au Parc des Princes (2-3) en C1 et trois jours aussi avant de retrouver les joueurs de Luis Enrique, mardi, à Monjuic, les hommes de Xavi l’ont emporté à Cadix (0-1) ce samedi, lors de la 31e journée de Liga. Et ce malgré un large turnover opéré en vue de la Ligue des champions. Les Catalans restent donc à huit longueurs du leader au classement, le Real Madrid, qui a disposé de Majorque en déplacement plus tôt dans la journée (0-1), grâce à un but d’Aurélien Tchouaméni. Quelle affiche au menu de la prochaine levée en championnat ? Real-Barça, le 21 avril, à Bernabeu. Cadix reste 18e.
Araujo, Koundé, Yamal, De Jong, Pedri, Gundogan ou encore Raphinha débutaient sur le banc. Forcément, le Barça était moins flamboyant qu’on pouvait l’imaginer… Dans le jeu, il n’y avait pas grand-chose à se mettre sous la dent. Et c’est sur coup de pied arrêté que le Barça faisait la décision. Ballon prolongé de la tête par un défenseur andalou et Joao Felix tentait un retourné acrobatique aussi spectaculaire qu’efficace (0-1, 37e). Quel geste ! Un poil plus libérés dans le jeu après ce bijou, les Catalans étaient à deux doigts de faire le break, Roberto remettant de la tête pour Fermin, qui voyait son tir repoussé sur la ligne par Chust (43e). Le genre de sauvetage qui vaut un but… Juanmi profitait, lui, de la naïveté de Cubarsi (45 1) pour faire parcourir quelques frissons côté barcelonais, mais il ne parvenait finalement pas à contrôler. Derrière, ça chauffait, mais le score ne bougeait pas (0-1 MT).
À lire aussiLes notes du PSG contre le Barça : Mbappé beaucoup trop discret, Donnarumma et Beraldo calamiteux
Peu en verve au retour des vestiaires, les Andalous avaient droit à quelques instants de joie en voyant Juanmi transpercer les filets de Ter Stegen (54e). Quelques instants seulement car l’intéressé était parti avec… plusieurs mètres d’avance et était logiquement sanctionné d’un hors-jeu. En tout cas, Cadix relevait la tête. Et commençaient à y croire. Et pourquoi pas ? Ce Barça B, la tête tournée vers le Paris-SG et le Real Madrid, n’était pas imprenable.
Il y avait toutefois du talent sur le terrain côté catalan, avec ce centre de Torres pour Felix, tout près du doublé (61e). Le plat du pied du Portugais passait juste à côté de la cage. Du talent, Xavi en ajoutait encore un peu plus avec Yamal, Pedri et Koundé (62e). Les occasions ne pleuvaient pas pour autant, même si Felix, encore lui, était encore près de marquer. Il touchait même la base du poteau, mais l’arbitre avait précédemment levé son drapeau (72e). Pedri apportait en tout cas une touche technique qui permettait au FC Barcelone de contrôler davantage. Lequel Pedri, de retour de blessure, avait donné une passe décisive en forme de caviar à Raphinha mercredi dernier, pour le deuxième but barcelonais au Parc. Tout juste entré en jeu, Samassekou obligeait Ter Stegen à sortir une énorme parade sur une frappe de loin (78e). La vitesse de la pépite Yamal faisait espérer un dernier coup d’éclat, mais le Barça se contentait largement de ces trois points (0-1 score final), sans blessé. Le contrat est plus que rempli ce samedi soir.