20, c’est le nombre de buts inscrits lors de cette 29e journée de championnat. Seulement 6 rencontres ont été disputées. Les clubs européens (PSG, OM et Lille) qui vont jouer cette semaine leurs quarts de finale respectivement contre Barcelone, Benfica et Aston Villa ont vu leurs matchs être reportés à une date ultérieure. Cette journée a été marquée par les défaites de Lens et Rennes et par le prolifique Lyon-Brest en match de clôture.

Le FC Metz, avant dernier de Ligue avant cette journée de 29e journée de Ligue 1, s’est imposé ce vendredi à domicile face à Lens (2-1), qui lâche des points dans la course à l’Europe. Les Nordistes avaient pourtant ouvert le score par Florian Sotoca sur penalty (13e), mais Georges Mikautadze a ensuite inscrit un doublé (34e, 45e 2) pour offrir la victoire aux Grenats.

Ce dernier, privé de temps de jeu à l’Ajax Amsterdam, a mis quelques matchs avant de se mettre en ordre de marche. Mais son niveau retrouvé, on a rapidement compris qu’il était le meilleur joueur sur le terrain, ce vendredi soir. Il a bonifié tous les ballons qu’il a touchés. Metez mené, c’est lui qui va redonner de l’allant à une équipe amorphe (33e) depuis l’ouverture du score lensoise (11e). Dix minutes plus tard, il a bonifié la récupération de Kévin N’Doram pour battre Samba d’un sublime piqué (45e).

Jamais deux sans trois. Revigorés après la nomination de Julien Stéphan, les Rennais ont subi ce samedi une troisième défaite de rang en championnat, face à Toulouse (1-2), lors de la 29e journée de Ligue 1. Le quatrième revers consécutif pour les Bretons en comptant celui face au PSG, en demi-finales de Coupe de France et cela malgré une nouvelle belle performance de Dérisé Doué.

Comme la semaine passée à Monaco (1-0), il a été le seul et unique danger rennais. Véritable électron libre de Julien Stéphan, le jeune milieu de terrain a mis son équipe sur de bons rails. À la 20e minute de jeu, il se joue, en solitaire, de la défense toulousaine avant d’ajuster Restes pour ouvrir la marque. Esseulé, le numéro 33 aura monopolisé le ballon (76 ballons touchés).

Ce dimanche soir a été clôturé de fort belle manière. Sept buts, deux rouges, des retournements de situation à gogo, de la tension… Lyonnais et Brestois ont régalé ce dimanche, lors de la 29e journée de Ligue 1. Une rencontre dont les Gones sont finalement sortis vainqueurs (4-3) grâce à un penalty de Maitland-Niles à la… 106e minute de jeu.

Les joueurs de Pierre Sage menaient 1-0 à la pause grâce à Tolisso, avant de voir les Bretons prendre les commandes sur une salve de trois réalisations en huit minutes, un but de Mounié et un doublé de Del Castillo. Lacazette et Tagliafico ont ramené l’OL à hauteur, avant les expulsions dudit Tagliafico et de Lees-Melou en fin de partie, alors que la température montait fort. Au final, Bizot a percuté Lacazette, offrant un penalty à Lyon au bout du temps additionnel. Penalty que Lacazette, blessé, n’a pas pu exécuter. Maitland-Niles l’a fait.

Dans les autres matchs, Strabourg a étrillé Reims (3-1), Nantes s’est offert Le Havre dans cette rencontre pour le maintien (1-0) et Clermont, lanterne rouge, et Montpellier se sont quittés en bons amis (1-1).