HAUTS
Accusé d’être fautif sur le coup franc de Bernardo Silva au match aller pour un mauvais placement, le gardien ukrainien, Andriy Lunin, s’est très bien rattrapé et c’est le moins que l’on puisse dire. En 120 minutes jouées, il a affiché un total de 9 parades durant la rencontre. Dominé et malmené, le Real Madrid a toujours pu compter sur son dernier rempart. Au sol comme dans les airs, il a parfaitement rempli son rôle. Double arrêt, parfois triple arrêt ou simple parade en deux temps, il n’a jamais semblé perturbé par l’importance de la rencontre et encore moins par le scénario durant lequel les Citizens ont pressé très haut avec beaucoup d’intensité. La cerise sur le gâteau de se prestation reste cette séance de tirs au but durant laquelle l’Ukrainien a remis son équipe sur les bons rails en arrêtant les tentatives de Bernardo Silva et Mateo Kovačić.
Après un match nul tonitruant à Santiago Bernabeu (3-3), le Real Madrid débarquait à l’Etihad Stadium avec une tâche bien compliquée. En effet, cela faisait plus d’un an que Manchester City n’avait pas perdu à domicile. C’était le 12 novembre 2022 contre Brentford. À noter que la dernière défaite de Man City en Ligue des Champions remontait au 19 septembre 2018 contre l’OL. Le Real Madrid avait besoin d’un exploit pour renverser les Citizens. Les Merengue sont parvenus à se qualifier en phase à élimination directe de Ligue des champions qu’à deux reprises sur 10 double confrontations après avoir échoué à gagner le match aller à domicile : contre Manchester United en 2000 puis en 2013. Et ce mardi soir, c’est chose faite grâce à une préparation tactique magistrale de Carlo Ancelotti qui a bien bétonné après l’ouverture du score de Rodrygo (12e). Si Kevin De Bruyne a égalisé, le club de Madrid n’a jamais vraiment paniqué, prenant aucun risque et visant les prolongations et les tirs au but pour renverser Manchester City.
À lire aussiLigue des champions : le Real Madrid élimine le tenant du titre Manchester City aux tirs au but
flops
Une performance collective finalement assez compliquée à analyser. Avec 33 frappes et 67% de possession, Manchester City a tout fait pour venir à bout du Real Madrid mais en vain. Offensivement, les Citizens se sont procuré de nombreuses occasions mais sans jamais les conclure. Ils ont frappé la transversale sur la tête de Erling Haaland, ils ont loupé de grosses opportunités à l’image de cette frappe de Kevin De Bruyne, laissé seul au point de pénalty (81e). Avec plus de 2,73 d’expected goals, les troupes de Pep Guardiola ont également près de 18 corners et 10 coups francs. Frappes de loin, débordements sur les côtés, tirs dans la surface, coups de pied arrêtés… Ils ont tout essayé, ils ont tout tenté mais ils ont presque tout raté en plus de 120 minutes. À domicile quand tu es le tenant du titre, c’est difficilement pardonnable.
Invisible au match aller avec seulement 20 ballons touchés (dont sept pertes de balles) pour un seul tir tenté en 90 minutes, Erling Haaland devait se racheter ce mercredi soir et cela n’a pas été le cas. Celui qui pèse pourtant 30 buts cette saison dont six en C1 n’a pas réussi à dominer malgré quelques assauts, notamment dans le jeu aérien. Sa tête en déséquilibre s’est écrasée sur la barre (19e) et il a tenté de décrocher un peu pour lancer ses coéquipiers dans les espaces. Ce mardi encore, le Norvégien n’a touché que 21 ballons et a tenté de délivrer que sept passes. Il a perdu 8 ballons et n’a presque réussi aucun dribble. Un peu moins discret qu’à aller, Haaland n’a néanmoins pas du tout efficace ou réaliste au grand dam des Sky Blues.