L’espion Paul Lefebvre du Bureau des légendes retourne derrière les caméras pour concrétiser le grand projet qu’il porte depuis 20 ans : l’adaptation de la BD d’Edmond-François Calvo, La Bête est morte! Il vient d’en confirmer la réalisation au site Deadline.

Publié en 1944, l’album scénarisé par Victor Dancette et Jacques Zimmermann, est le premier à avoir mentionné la Shoah dans une bande dessinée. «La Bête est morte! imagine la Seconde Guerre mondiale avec des animaux. Les Nazis sont des loups qui s’en prennent à la vermine, les lapins, qui représentent les victimes de la guerre. L’histoire se concentre sur deux lapins qui cherchent leur famille qui a été enlevée. Et au cours de leur voyage, ils découvrent des aventures et d’autres lapins qui rejoignent leur cause», résume le cinéaste.

Pour son adaptation, Mathieu Kassovitz envisage un film mêlant prise de vues réelles et animation. «Je tourne le film avec des lieux et des décors réels, puis les personnages animaux seront ajoutés», explique-t-il à Deadline. Le long-métrage sera tourné en langue anglaise.

Actuellement à l’affiche des Rois de la piste, Mathieu Kassovitz enfile sa casquette de réalisateur, treize ans après son dernier long-métrage : L’Ordre et la Morale. Le cinéaste aux trois César sera accompagné de la scénariste Caroline Thompson pour ce projet ambitieux. Le budget s’élève à 30 millions de dollars.

«Nous sommes maintenant en phase de conception et recherchons des financiers et souhaitons démarrer la production d’ici la fin de l’année», précise-t-il. Ce projet sera le troisième film en langue anglaise de Mathieu Kassovitz après Gothika et Babylon AD. Mathieu Kassovitz prépare aussi une version comédie musicale de son film La Haine , prévue d’ici fin 2024.