Huit des neufs matches du championnat de France de basket ne seront pas diffusés ce week-end en raison en raison d’impayés de la plateforme Skweek en conflit avec le groupe L’Equipe, selon un document consulté par l’AFP. Seule l’affiche de cette 30e journée, entre Lyon-Villeurbanne et le Paris Basketball, sera retransmise dimanche (19h05) par la chaîne L’Equipe, d’après un courriel du directeur général de la Ligue nationale de basket (LNB) envoyé aux présidents de clubs vendredi.
Une première rencontre n’a pas été diffusée mercredi par Skweek, Roanne-Monaco, en raison de la résiliation de l’accord entre la plateforme et le groupe L’Equipe qui lui sous-licenciait les droits de diffusion. La raison: les impayés de Skweek, propriété de l’homme d’affaires russo-hongrois et propriétaire de l’AS Monaco basket Aleksej Fedoricsev, auprès de la société de production 21 Prod, filiale de L’Equipe, avait expliqué mercredi une source interne au groupe L’Équipe. Ces arriérés s’élèvent à environ deux millions d’euros, a appris l’AFP auprès d’une source ayant connaissance du dossier.
«Malgré la motivation affichée par Skweek de trouver des solutions, sans le paiement de son dû au groupe L’Equipe, il nous semble compliqué qu’une issue favorable se trouve rapidement», estime dans son mail le DG de la LNB Fabrice Jouhaud. «Pour des raisons juridiques et de respect des discussions en cours, nous ne pouvons pas réactiver LNBTV via Keemotion ce weekend», ajoute-t-il en référence au système de production automatique, avec une seule caméra, qu’utilisait la Ligue avant l’irruption de Skweek en début de saison 2022-2023. «En 48 heures, nous avons conclu un accord de diffusion de l’Elite avec L’Equipe jusqu’à la fin de la saison», explique-t-il.
Un match par journée de saison régulière, l’affiche du dimanche soir, continuera d’être retransmis en clair et, en play-offs, la chaîne disposera d’un volume de six matches à diffuser entre les quart et les demi-finales, ainsi que de l’intégralité des finales.
La LNB, qui s’est réunie avec la Fédération et la plateforme vendredi après-midi «afin de trouver des solutions rapides sur l’intégralité des autres droits disponibles», demande par ailleurs aux clubs de conserver «les dispositifs de visibilité de Skweek», à savoir les marquages sur le terrain et les panneaux publicitaires. Une nouvelle réunion est prévue en début de semaine prochaine, a-t-on appris d’une source ayant connaissance des discussions.