Nice n’a pas dit adieu à la Ligue des champions. Avec une seule petite victoire sur leurs huit précédents matches de Ligue 1, les Aiglons, longtemps dauphins du PSG, ont glissé en dehors du Top 4. Ils ont profité de la venue de Lorient pour se remplumer (3-0) ce vendredi, lors du premier match de la 30e journée. Morgan Sanson, Jeremie Boga et Evann Guessand ont fait trembler les filets des Merlus. Nice reste cinquième au classement mais revient à deux points de Lille (4e). Détenteurs de la plus mauvaise défense du championnat, les Lorientais sont 17es, avec le même nombre de points mais une moins bonne différence de buts que Metz, qui gagne une place… sans avoir joué.

Après des premières minutes rythmées, c’est l’OGC Nice qui a pris le contrôle assez rapidement. Gênés par les ressorties de balle adverses en tout début de partie, les Aiglons ont su régler ce problème au milieu de terrain pour récupérer davantage de ballons et devenir plus dangereux. Kephren Thuram manquait de tromper Yvan Mvogo de la tête (18′) après la frappe dangereuse de Jérémie Boga (16e), un peu trop croisée. La lumière venait finalement de Morgan Sanson. L’ancien Montpelliérain récupérait le ballon dans le camp lorientais et s’infiltrait dans la surface avant de fusiller Mvogo au premier poteau, sous la barre (21e, 1-0).

La suite du premier acte était dans la même lignée. Les Niçois en maîtrise face à des Lorientais qui peinaient à sortir le ballon et à se trouver. Les Aiglons manquaient plusieurs fois de doubler la mise. Ali-Cho en faisait trop dans la surface avant de frapper trop mollement (35e), Kephren Thuram manquait de lucidité en frappant dans les nuages (37e) et Sanson, bien placé dans la surface, manquait le doublé (41′) avant la mi-temps 1-0 MT).

Toujours la même physionomie au retour des vestiaires. Lors d’une des rares montées des Lorientais dans le camp niçois, les Merlus se sont fait prendre à leur propre jeu. Morgan Sanson trouvait Ali-Cho à droite. L’ailier azuréen débordait et centrait. Contré, le ballon arrivait sur Boga qui enroulait au sol, côté opposé. Isaak Touré le contrait dans ses propres filets, mais la frappe était bien cadrée (2-0, 54e). Les Lorientais, par l’intermédiaire de Kroupi qui a remplacé Bamba (62′), en larmes sur le banc, tentaient de revenir dans la rencontre. Mais ils n’ont jamais vraiment été dangereux. Les Niçois, eux, profitaient des largesses bretonnes pour se projeter, à l’image de Todibo. Le défenseur central, parti sur la gauche, trouvait Guessand au centre (3-0, 89e).